Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

L’Arc-en-Ciel à la Baume-lès-Aix !

28 novembre 2016

Samedi 26 novembre a eu lieu à la Baume-lès-Aix une soirée d’expérience culinaire à travers le colloque « Dans la peau d’un non voyant  »  !

Soixante treize personnes ont été reçues par le Centre de la Baume-lès-Aix, autour d’un dîner dans le noir conçu par Monsieur Lionel Lévy, chef étoilé. Il fut « secondé » par les jeunes du pôle professionnel de l’Institut d’Education Sensorielle Arc-en-Ciel, la Villa des Chefs avec sa directrice Karine Lauthier et l’équipe de restauration AB Nature avec son chef John Leduc et sa responsable de salle, Vanessa Goudou.

Jenna,Hasna, Alexandre et Axel de l’institut Arc-en-cIel ont été d’une aide précieuse au bon déroulement de la préparation du repas en tant qu’assistant du chef.
De plus, ils ont pu collaborer et échanger avec les professionnels de la Villa des Chefs et de AB Nature : une expérience très enrichissante pour nos jeunes !

Au programme de la soirée : un dîner dans le noir a été proposé, les invités ont été équipés d’un masque par les bénévoles de La Baume Lès Aix qui les ont ensuite guidés et installés autour d’une table pour 10 personnes.

Pendant le dîner, les invités ont assisté à des témoignages de déficients visuels, M. Verine, M.Paris et Mme Garneone qui ont chacun pu présenter leurs activités et projets. 

La soirée s’est terminée par la projection du film « La nuit qu’on suppose » de Benjamin d’Aouste (qui a reçu le prix Magritte 2014 du meilleur documentaire) avec 90 personnes et qui fut suivie d’un débat d’une heure entre voyants et non-voyants.

Les retours de ce partenariat entre notre association et La Baume Lès Aix ont été très positifs. Les jeunes de l’Arc-en-Ciel sont revenus ravis de leur rencontre avec un grand chef, les participants ont particulièrement apprécié de vivre cette expérience de dîner dans le noir, permettant de rencontrer de nouvelles personnes les « yeux masqués ». Le chef d’AB Nature est prêt à accueillir en stage des jeunes du pôle professionnel de l’Arc-en-Ciel.

Quelques retours :

« Merci pour la qualité des débats et des intervenants pour le film »,« L’expérience culinaire a préparé au film », « nous sommes heureux d’avoir rencontré nos voisins sans la vue »,« Nous n’avons pas réussi à identifier les aliments », « J’espérai que personne ne me verrait manger avec mes doigts avec les flashes », « L’exercice du dîner a été fatiguant », « J’ai reconnu des voix… », «  J’ai été plus sensible aux voix et aux bruits », « Je suis impressionné par la richesse du regard intérieur développé chez les non-voyants », « Je me suis bien amusé », « Cette soirée invite à la lenteur et c’est salutaire »…

Remerciements : à La Villa des Chefs (Lionel Lévy et Karine Lauthier) La Baume-Lès-Aix ( Cathy Laplane et Eric Gaillard et les bénévoles, AB Nature (John Leduc et sa responsable de salle, Vanessa ) et les professionels de l’IRSAM (Stéphane Poirier, Claire Borgeaud et Mouhiba Araouri).

 

Ci-dessous l’article réalisé par Laprovence :

 

 

 

 

 

Aller au contenu principal