L’association Koulèr lo kèr a organisé une journée récréative, le 16 mai 2023, en étroite collaboration avec l’EANM Barre d’Jour et l’EAM les Pailles en Queue. Dans le cadre de cette journée, l’ EAM Les Cascavelles ainsi que l’IES La Ressource y ont été associés.
Près de 150 personnes en situation de handicap, accompagnées par des professionnels de l’Association IRSAM ont pu profiter d’animations diverses au Circuit Félix Guichard.
Josette Infante, Directrice des Foyers du Moufia et Colette Cottard, Directrice de l’EAM Les Cascavelles, ont salué l’initiative de l’Association Koulèr lo kèr. Elles n’ont pas manqué de mettre en avant le mérite et l’investissement des salariés, qui associés à la solidarité de l’Association Koulèr lo Kér ont permis aux personnes accueillies de profiter d’une journée sportive et de bien-être hors les murs des établissements. Au travers de cette action, une des valeurs fortes de l’IRSAM est ainsi rendue vivante: LA SOLIDARITE.
L’ensemble des personnes accompagnées par l’EANM Barre d’Jour et par l’EAM les Pailles en queue est venu prendre part à l’évènement. Toutes les personnes présentes ont pu tester le karting, que ce soit en solo ou biplace permettant ainsi à tout le monde, malgré la déficience, d’accéder au circuit et de bénéficier d’un accompagnement adapté. D’autres ateliers proposés ont permis d’initier le public au breakdance avec Gary, de retour des championnats d’Europe. Les personnes accueillies par les Foyers ont également pu entrer dans la ronde du Moringue, rythmée par le son des percussions de l’Association Moringue Zambek.
Dans le même ordre d’idée, les personnes accompagnées par l’EAM les Cascavelles ont beaucoup apprécié cette sortie. La joie sur les visages, les expressions et manifestations de contentements n’ont fait que renforcer la dynamique positive de cet évènement. Ces personnes ont prouvé à tous, qu’avec de l’initiative, de l’innovation mais surtout de la pugnacité, l’impossible devient possible…
Aussi, un groupe de jeunes en Unité d’Enseignement ou en SESSAD, déficients auditifs ou visuels, accompagnés par l’IRSAM La Ressource a été ravi de pouvoir faire aussi du karting et de s’exercer aux sports de combat avec les champions du monde de MMA Gaël Grimaud et Mathieu Grondin.
Dans le cadre de cette belle journée, nous avons pu compter, parmi les bénévoles de Koulèr lo kèr, sur le chanteur Benjam qui a mis « Lambians Kréol », mais aussi sur les humoristes Cabix,Tony Boyer, Colette Carpanin…
Tout au long de cette action, l’Association Koulèr lo kèr a proposé des services de coiffures menés par des bénévoles. Cette prestation a été fort apprécié, comme habituellement.
Moments inoubliables pour les participants…
Voir le reportage sur Réunion la 1ère : Koulèr lo kèr permet aux personnes porteuses de handicap de profiter d’activités sur le circuit Félix Guichard à Sainte-Anne – Réunion la 1ère (francetvinfo.fr)
Voir le reportage sur Antenne Réunion :