Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Journées CREAI des foyers et MAS à Marseille

7 mai 2019
Les 33èmes journées nationales de formation des personnels des foyers et MAS, organisées par le CREAI PACA, ont eu lieu du 3 au 5 avril 2019 à Marseille.
 
Des journées de préparation ont été nécessaires dès le 10 janvier 2018, avec au total 11 rencontres (une fois par mois environ). Le comité de préparation était composé de 16 personnes représentant des directeurs, directeurs adjoints, chefs de service d’établissements de la région de type MAS, FAM et Foyer de Vie ainsi que des membres du Creai PACA. Les établissements adultes IRSAM étaient représentés par Luc Denis, directeur des foyers du Complexe Villa Apraxine à Nice. 
Les objectifs de ces rencontres préparatrices ont été de choisir une thématique générale, un titre et un argumentaire, faire des propositions de thèmes et d’organiser le colloque avec des conférences plénières et des ateliers toujours en lien avec la thématique générale :  » Réussir l’accompagnement des personnes dans un monde de transition, leviers et innovation pour s’adapter à la pluralité des besoins et des choix de vie. « 
 
Luc Denis, qui venait de prendre ses fonctions au sein de l’Association IRSAM, a souhaité participer à ce comité de préparation pour y représenter l’association et notamment les établissements adultes.
Il a pu ainsi échanger sur les différentes diversités et modalités d’accompagnement au sein d’établissement de type MAS , FAM et Foyer de Vie . Cela lui a permis de favoriser en même temps sa prise de fonction grâce, notamment, à une meilleure connaissance des publics.
 
Cette rencontre, qui s’est déroulée au Parc Chanot à Marseille, fut un succès avec la présence de plus de 700 personnes, venues de métropole et également de La Réunion. Cela a ainsi permis aux salariés IRSAM travaillant dans des établissements différents et éloignés géographiquement, de se rencontrer et de partager leurs pratiques.
 
Lors de ces journées, Luc Denis a  pu animer un atelier concernant la diversification des modes d’accueil et d’accompagnement, un sujet intéressant notamment sur la question de l’habitat inclusif et des logiques de parcours de vie auxquelles nos établissements sont confrontés de plus en plus.
 
En conclusion, ce fut pour Luc Denis, une expérience intense, riche et fastidieuse avec au final, un résultat très positif et de nombreux retours satisfaisants.
 
Aller au contenu principal