Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Journée mondiale de la surdicécité « yarn Bombing : bombardement de fils »

28 juin 2021

L’Association IRSAM a choisi de participer à une action de sensibilisation mondiale autour du handicap rare, la surdicécité (les personnes sourdes et aveugles) en lien avec le CRESAM.

Cette action de sensibilisation du grand public a eu lieu le 27 juin, journée mondiale de la surdicécité. Cette initiative, appelée « bombardement de fils » (en anglais « yarn Bombing »), est une forme de street art où le fil tricoté, crocheté ou rassemblé, orne un objet dans un espace public, originaire des États-Unis en 2005. Le principe est de créer des liens, d’unir les personnes avec une double déficience sensorielle, les établissements, les services spécialisés, les membres et partenaires de l’association internationale de la surdicécité et le grand public, au niveau mondial et ainsi permettre la prise de conscience des personnes sourdes et aveugles pendant un mois, une semaine ou un jour, afin de créer une voix plus forte et unie.

L’objectif est ainsi d’accroître la sensibilisation et la connaissance de la surdicécité en tant que handicap unique et d’influencer les services appropriés pour les personnes sourdes-aveugles dans le monde.

Au sein d’IRSAM Marseille, une dizaine de tricoteuses (comptables, référente de parcours ERHR, gestionnaire RH, éducatrice sportive, surveillante de nuit, chef de service, secrétaire, Sœurs de la Congrégation Religieuse) se sont ainsi engagées et ont commencé à tricoter des carrés aux couleurs IRSAM durant les mois de mai et juin. Ces carrés de tricot reliés entre eux ont été exposés à Notre Dame de la Garde, avec l’autorisation du Père Spinoza, recteur, que nous remercions pour son accueil et sa confiance dans ce projet. Nous sommes en effet très heureux de pouvoir nous associer à la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, surnommée « la Bonne mère », véritable emblème de Marseille, à proximité de laquelle se trouve le siège de notre association  et avec laquelle nous entretenons des liens d’amitié depuis de nombreuses années, notamment avec la Congrégation des Soeurs de Marie Immaculée à l’origine de l’oeuvre IRSAM. Nous tenons à remercier particulièrement Soeur Marie-Laetitia qui a consacré énormément de temps dans la réalisation du tricot apposée à Notre Dame.

Pour les équipes IRSAM Lyon, une vraie solidarité et un fort engouement se sont également développés autour de cette initiative. L’activité tricot a ainsi débuté au moment du confinement en pensant décorer des arbres du parc des foyers Clairefontaine, à défaut de pouvoir accéder à des lieux publics. Cependant, l’évolution favorable des mesures sanitaires, et l’engouement important des familles, des résidents et des salariés pour participer à cet évènement les ont conduit à penser à un lieu extérieur proche de Clairefontaine. Une quantité de tricoteuses motivées et agiles ont ainsi créé de nombreux carrés de laine permettant la mise en place d’un évènement à plus grande échelle en lien avec notre territoire. L’établissement a souhaité « habiller » certains arbres de la place Valmy afin de créer un parcours esthétique qui conduit à la Mairie du 9ème. Ce parcours visuel a été mis en place et organisé par les équipes et résidents de Clairefontaine ce qui créé un formidable outil au service de l’inclusion des personnes accompagnées et qui, par cette intervention esthétique et poétique au sein de la cité permet de sensibiliser les habitants du 9ème arrondissement au handicap sensoriel et à la surdicécité.

Enfin, au sein de l’IDV Arc-en-Ciel à Marseille, 5 jeunes enfants en situation de surdicécité – Shirine, François, Rayane, Maxime et Sacha- ont participé activement à cette action en réalisant de belles œuvres autour du tricot avec l’aide de leurs éducateurs. Et c’est tous ensemble, jeunes et salariés IRSAM, que nous avons installé les réalisations sur le grand et beau cèdre de la cour de l’Arc-en-Ciel. Un projet mené avec beaucoup d’entrain par l’établissement et qui prend tout son sens en cette journée de sensibilisation à la surdicécité.

Une belle action collective où chacun a pu se révéler et participer avec passion, énergie et enthousiasme. Un grand merci à tous !

 

 

Aller au contenu principal