Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Journée mondiale de la surdicécité

4 juillet 2023

Le 27 juin, date de naissance de Helen KELLER, c’était la journée mondiale de la surdicécité ! L’occasion de mettre en avant ce handicap, trop peu connu par le grand public et pour la plupart ignoré par les institutions publiques.

A Paris, une journée a été organisée au ministère de la santé, sous le haut patronage du Président de la République. Il y a été rappelé toutes les avancées que la surdicécité a pu connaître en 2023 (entrée en vigueur de la PCH « surdicécité », mise en place d’une mission ministérielle « surdicécité »…), mais également tout ce qui reste à faire pour améliorer le quotidien des personnes sourdaveugles et favoriser leur inclusion dans la société.

Différents intervenants ont pris la parole pour s’exprimer sur le sujet :

  • Jean CASTEX, ancien Premier ministre et actuel PDG de la RATP
  • Jérémie BOROY, président du CNCPH
  • Céline POULET, secrétaire générale du Comité Interministériel du Handicap
  • Philippe RACAUD, président de l’ANPSA
  • Gwénaëlle SEBILO, secrétaire générale du Groupement National de Coopération Handicaps Rares (GNCHR)
  • Jean BOUISSOU, administrateur du GNCHR et président de Quinquette

De nombreux ateliers se sont déroulés en parallèle de ces interventions : « chantsigne », présentation du projet chien guide écouteur, démonstration de gilets vibrants, outils numériques, jeux adaptés, et stands de partenaires ANPSA, CRESAM, CFLOU, AccesVisuel, Phare d’Ouest, etc.

L’Association IRSAM, dont certains professionnels étaient membres du comité d’organisation de cette journée, a également tenu un stand où étaient présentés différents outils utilisés par les professionnels de l’IDV IRSAM Arc-en-Ciel pour l’apprentissage avec les jeunes sourdaveugles accompagnés par l’établissement.

L’après-midi, le film « Nemchou ! » de l’association Phare d’Ouest qui relate le voyage de sourdaveugles dans le désert du Sahara tunisien a été projeté suivi d’un temps d’échange entre l’équipe du film et les participants. Thomas, un jeune accompagné par la Passerelle HandiSens à IRSAM Lyon et Nirisoa VAN BEEK, professionnelle au sein de ce même dispositif, ont participé à cette traversée exceptionnelle.

Enfin, à 17h30, la ministre Geneviève DARRIEUSSECQ clôturait la journée en prononçant une allocution.

Du côté de Marseille, le projet « Yarn Bombing » a permis de sensibiliser le public de manière ludique !  

Cette initiative, appelée « bombardement de fils » (en anglais « yarn Bombing »), est une forme de street art où le fil tricoté, crocheté ou rassemblé, orne un objet dans un espace public, originaire des États-Unis en 2005.

Une équipe de 5 tricoteuses (gestionnaire RH, surveillante de nuit, chef de service, Sœurs de la Congrégation Religieuse) se sont ainsi engagées et ont réalisé des carrés de tricot aux couleurs IRSAM durant le mois de juin. Ces carrés de tricot reliés entre eux ont été exposés au parc Puget autour de notre fondateur l’Abbé DASSY puis à Notre Dame de la Garde, avec l’autorisation du Père Spinoza, recteur, que nous remercions pour son accueil et sa confiance dans ce projet. 

Nous sommes en effet très heureux de pouvoir nous associer à la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, surnommée « la Bonne mère », véritable emblème de Marseille, à proximité de laquelle se trouve le siège de notre association, un grand merci pour leur accueil ! 

Nous tenons à remercier particulièrement Sœur Marie-Laetitia qui a consacré énormément de temps dans la réalisation du tricot apposé à Notre Dame.

Le mardi 27 juin, un groupe de professionnels IRSAM et quelques bénéficiaires ont donc pu installer ensemble les carrés de tricots et prendre une photo des personnes présentes pour l’installation ainsi que partager une petite collation. Ces carrés de tricots ont pu rester une semaine sur place.

Une journée mondiale bien portée par notre association !

Aller au contenu principal