Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

IRSAM fortement représenté aux journées d’études RFDSL à Bruxelles

31 octobre 2022
Les journées d’études du RFDSL ont eu lieu du 25 au 27 octobre à Bruxelles avec de nombreuses interventions de professionnels IRSAM. 
 
Après une introduction de la Présidente, Fanny Sallé, la 1ère journée proposait quatre thématiques :
            – Les concepts & projets managériaux (expérience Atman, design thinking, projet FORCES)
            – La déficience visuelle, avec la présentation de la spécialité Locomotion, de l’Orientation mobilité (ateliers echolocalisation et clicksonar), d’une communauté de pratiques et du projet EARLY.
            – L’outil DAR (formation « Démarche Axée sur les Résultats ») 
            – L’école inclusive, avec une approche de différents modèles.
Cette journée s’est terminée par le partage d’expérience de découverte du désert au sein d’un voyage participatif pour des personnes sourdes et aveugles, projet auquel IRSAM avait participé avec un bénéficiaire du dispositif IRSAM Handi Sens de Lyon. 
 
La 2ème journée proposait également 4 nouvelles thématiques :
           – L’accompagnement des enfants présentant des troubles neurovisuels (projet européen CVI dans lequel IRSAM s’inscrit) 
           – Le PASS-PAR (élaboration d’un PPA) avec la participation active de Pascal CLAUSON (siège), Flora PEUGEOT (IRS de Provence), Sébastien LORENZI (IRS de Provence), Eva Ginieys (IRS de Provence), Myriam VAN LEDE (La Ressource), Béatrice HYPPOLYTE (La Ressource) & Josette INFANTE (Barre d’Jour, Pailles en Queue, Samsah DV, Case DV) 
           – Un retour d’expériences de la DAR avec résolution de problématiques avec l’intervention d’Annie TASSY (siège) et Valentine DRIEUX (ERHR PACA Corse) et le témoignage de Corinne BICHOUT et Floriane CAZALAA par l’exemple d’une situation complexe vécue par un résident de la MAS Les Chanterelles à Marseille.
           – La déficience auditive et la communication.
L’après-midi, une visite des ateliers sensoriels de l’IRSA était organisée avec notamment la découverte de la ludothèque spécialisée, d’une salle noire et du concept Snoezelen.
 
La dernière matinée abordait 4 autres thématiques : 
        – La communication
       – Les aidants avec deux interventions : « Une place à prendre, une place à donner » avec Solène BOURDIN (Samsah DV) et une présentation par Emmanuelle MASSON (Eqlaat) du dispositif Expérimental Réunion financé par la CNSA (équipe locale d’accompagnement sur les aides techniques). 
       – La coopération internationale et la présentation de projets avec Christophe KEDZIA (direction IRSAM Lyon), engagé dans la coopération internationale pour notre association, qui est intervenu sur la mise en place d’un projet de formation IRSAM à l’île Maurice.
       – L’autodétermination avec la présentation de Karine ARQUE (Clairefontaine), accompagnée par Karine VERNET, qui ont pu également présenter le nouveau projet d’habitat inclusif à Caluire en lien avec l’association Habitat et Humanisme concernant 12 adultes sourds, accompagnés par le foyer IRSAM Clairefontaine, témoignant de l’importance de la démarche d’autodétermination pour les personnes accompagnées.
 

25 professionnels IRSAM se sont ainsi retrouvés pour partager leurs visions et pratiques avec d’autres organismes et dispositifs francophones de trois continents. Cela fut l’occasion de mieux se connaître entre établissements et d’élargir leurs horizons professionnels au sein du réseau DSL.

Ce réseau existe depuis 2007, il est né à Montréal suite à des échanges d’abord bilatéraux entre quelques établissements Québécois. Notre association est un des neufs fondateurs présents dès l’origine ; le RFDSL compte maintenant plus de 36 membres. Pour ceux qui souhaitent mieux connaitre ce réseau et son action, découvrez-le via le lien proposé ci-dessous :
 
 
Le coordonnateur pour l ‘Association IRSAM est Pascal Clauson de l’équipe du siège et Philippe PILLON est le trésorier du réseau RFDSL au sein de son comité exécutif.
 
Après Montréal, Fort de France et Marseille en 2019, nous sommes fiers de cette forte mobilisation de nos établissements à Bruxelles. 
 

Ce fut une semaine témoignant du dynamisme, de l’expertise et de l’engagement de nos professionnels et valorisant ainsi les actions de nos établissements, dispositifs et services en terme d’innovation, de recherche et d’expérimentation. Bravo à tous pour la richesse des ateliers, la qualité des échanges et les rencontres favorisées.

Et un grand merci à l’IRSA – Institut Royal pour Sourds et Aveugles pour leur chaleureux accueil dans un cadre très agréable.

« Au delà d’agréables retrouvailles ou rencontres, ces journées auront été très stimulantes au regard de ce que nous collègues québécois, suisses, belges, et français bien entendu, ont pu mettre en place dans leurs établissements. Un éclairage très intéressant a été fait sur les politiques publiques et les stratégies nationales de chacun de ces pays. Grâce à cela nous voyons que de belles innovations sont en place chez nos voisins et que nous avons une belle marge de manoeuvre. Par ailleurs, nous avons des domaines de compétences également en France à valoriser et à entretenir. » – Solen Bourdin, psychomotricienne SAMSAH DV La Réunion

« C’était une première participation aux journées d’étude et cela a été une expérience unique.   Même si les politiques publiques diffèrent d’un pays à l’autre, les échanges sont riches en termes de pratiques professionnelles et permettent d’avancer.  Je suis revenue pleines d’idées à partager avec les professionnels.  J’ai pu aussi mesurer nos pratiques innovantes comparées à d’autres établissements. »Martha Cartagena, cheffe de service IRSAM Arc-en-ciel 
Aller au contenu principal