Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Inauguration du SAMSAH DV sud à Saint Louis (La Réunion)

4 décembre 2013

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Déficients Visuels (SAMSAH DV) a inauguré son deuxième pôle situé à Saint-Louis le jeudi 21 novembre en présence du Président de l’IRSAM et de quelques administrateurs. Etaient également présents Michel Mercier, le directeur général de l’association ainsi que tous les directeurs de l’IRSAM. Cette structure ouverte depuis novembre 2012 s’est développée progressivement jusqu’à atteindre sa capacité complète de 25 places en 2013. Elle accompagne à ce jour 26 personnes dans une prise en charge globale autour de l’autonomie.

Durant cette matinée, des ateliers étaient animés par les professionnels du SAMSAH DV entourés des bénéficiaires qui ont ainsi pu expliquer le travail qu’ils effectuaient avec les différents professionnels du SAMSAH. Ont ainsi pu être visités l’atelier informatique ainsi que toutes les nouvelles technologies mises à disposition, l’atelier psychomotricité qui a initié les participants à des exercices de reconnaissances tactiles et d’équilibre, l’atelier accompagnement à la parentalité qui a permis à une jeune maman déficiente visuelle de parler de son expérience et de montrer toutes les compensations mises en place afin de l’aider dans son quotidien avec son enfant et l’atelier photo animé par un photographe qui a travaillé avec un groupe de bénéficiaires du SAMSAH.
Cette matinée a rencontré un vif succès, puisque plus d’une centaine de personnes était présente sur les lieux ainsi qu’une cinquantaine de bénéficiaires du SAMSAH (nord et sud). Cette inauguration s’est achevée par les discours de  M. Maizoué (Président de l’IRSAM) et de M. Erudel (Conseiller Général en charge des personnes handicapées).

L’événement a été relayé sur 2 journaux à La Réunion :

Le journal des communes 22 novembre 2013 « une maison pour voir plus loin » – Voir l’article

Le Quotidien de La Réunion 22 novembre 2013 « L’autonomie en vue » – Voir l’article


 

Aller au contenu principal