Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Origines de Marseille rendues accessibles

23 mai 2016

Il y a 2600 ans, sur le site de la Fontaine de Voire au sud-est de Marseille, la jeune Gyptis, fille du roi Gaulois Nann, propose une coupe d’eau fraiche à Protis le Grec et le choisit ainsi comme époux. Ce mariage cèle l’union des Ségobriges et des Phocéens et constitue l’acte de naissance de la ville de Marseille.

Afin de réhabiliter le site historique qui a accueilli ce banquet, le CPIE Atelier Bleu (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), en partenariat avec EDF propriétaire du site et le Parc national des Calanques, ont souhaité le rendre accessible aux personnes en situation de handicap.

Des outils spécifiques ont donc été créés qui comprennent entre autres une balade sonore téléchargeable ainsi qu’une maquette et des plans guide thermoformés transcrit en Braille et en gros caractères. C’est Sabine Pey du service de transcription de l’Arc en Ciel qui a réalisé ce dernier outil, l’établissement ayant souhaité être partie prenante de cette initiative dans sa volonté de contribuer par son expertise à faciliter le quotidien et l’accès à la culture des déficients visuels.

L’inauguration de ce parcours a eu lieu le dimanche 22 mai en présence de Didier Réault président du conseil d’administration du Parc national des Calanques, Vice président du Conseil Départemental 13 et Adjoint au Maire de Marseille. L’Arc en Ciel était bien-sûr représenté.

 

 

Aller au contenu principal