HandiCAR a été inauguré le 6 mars 2023 à l’Ecole Benjamin Hoareau au Port en présence de M. Ambroise Arnaud, Président de l’Association IRSAM et de M. Philippe Pillon, Directeur Général.
Mme Christine Brun, Directrice de IRSAM La Ressource, a rappelé dans son discours l’objectif de HandiCAR d’aller au contact des publics sur toute l’Île de La Réunion. Le projet, initié et coordonné par Erwann Le Gac, Ingénieur de formation de l’Association IRSAM, a été validé par l’ARS en 2020. Le véhicule, livré en 2022, a déjà participé à plusieurs manifestations comme le Salon Run Santé, la Journée universitaire de l’accessibilité universelle ou le NEC 974 (Numérique en commun). Il est aussi présent lors des sensibilisations dans les établissements scolaires, auprès des salariés, des familles et du grand public.
De nombreux partenaires étaient présents lors de l’inauguration. Mme Brun a pu notamment remercier la représentante de Mme la Rectrice de l’Académie de La Réunion, la direction de l’École Benjamin Hoareau, la Mairie du Port, le CCAS, la FEHAP, le RunFabLab de l’Association Solidarnum…
HandiCAR est un espace mobile développé par IRSAM HandiTIC+ pour améliorer l’accessibilité pour tous et être au plus proche des personnes en situation de handicap. Il rassemble différentes solutions innovantes et technologiques. Christophe Lebon, Professeur d’Enseignement Spécialisé, et Paul-Alexandre Leclerc, Formateur Nouvelles Technologies, ont pour mission de favoriser l’accompagnement des publics et de nos partenaires dans le choix des outils NTIC sur le territoire réunionnais.
L’après-midi a aussi été l’occasion de sensibiliser 40 élèves de l’école aux handicaps sensoriels. Les classes ont participé à différents ateliers : Langue des Signes Française, Langue Parlée Complétée, Braille, Déficience Visuelle et les solutions innovantes et technologiques de HandiCAR.
7 élèves de l’école Benjamin Hoareau avec une déficience auditive ou visuelle (avec ou sans troubles associés) sont actuellement accompagnés par l’Association IRSAM, en inclusion de la grande section au CM2. Scolarisés en Unité d’Enseignement Externalisée, ils sont sourds, mal-entendants, aveugles ou mal-voyants et sont suivis par les enseignants et éducateurs spécialisés de IRSAM La Ressource.