Je suis Grégory ISNARDI, j’ai 37 ans, j’ai intégré l’association le 28/05/2018 en qualité de gestionnaire de paie. Dans notre équipe, nous sommes 4 gestionnaires paies et 1 responsable paie. Après des études d’histoire, ne sachant pas vraiment vers quelle profession me diriger, une discussion avec un ami exerçant déjà dans le domaine de la paie a éveillé chez moi une curiosité, je me suis lancé dans une formation pour découvrir et apprendre le métier, que j’exerce désormais depuis 2016.
Ma mission principale est le traitement de la paie, Je gère un portefeuille de 4 dossiers de payes sur la Métropole qui représente environ 200 salariés.
Je dois recueillir, saisir et contrôler les éléments variables de la paie, et croiser les informations, notamment en les extrayant des plannings afin d’établir les salaires des professionnels dont j’ai la charge.
Je travaille en lien avec plusieurs organismes sociaux pour gérer les différentes situations telles que les arrêts de travail maladie, accidents, maternité, paternité et autres.
Après la validation de la paie, j’établis les déclarations sociales mensuelles et trimestrielles en lien avec les organismes concernés tels que l’urssaf, les caisses de retraite et de prévoyance ou encore pôle emploi.
Je réponds également à certaines enquêtes statistiques comme les ANAP, par exemple.
J’assiste les salariés dans certaines situations : la compréhension des bulletins de salaires, des plannings OCTIME ou encore le lien avec les organismes sociaux.
Je travaille en collaboration avec le service comptabilité pour des missions annuelles lors de la réalisation des bilans concernant les charges de salaires et l’établissement des budgets prévisionnels qui servent à obtenir des financements de la part des autorités de tutelle pour le fonctionnement de notre association.
Je leur transmets également les soldes de tout compte des salariés sortants ainsi que les charges sociales pour leur mise en en paiement.
Je mets à jour les organigrammes afin de permettre aux directeurs d’établissements de connaitre leurs effectifs et les postes vacants. Je travaille également en appui avec les chefs de service pour la planification.
Je n’ai pas de lien direct avec les familles et les résidents, mais je participe toujours avec beaucoup d’implication aux événements de l’IRSAM ce qui me permet alors de les côtoyer avec joie.
Ma priorité est d’avoir une oreille attentive aux sollicitations des autres professionnels, le gestionnaire de paie étant à mon sens lié à toute la vie professionnelle du salarié. Être à l’écoute, disponible, consciencieux est indispensable pour ce métier qui exige une grande rigueur, de la discrétion et de la confidentialité.
J’ai intégré l’Association IRSAM en 2018, avant cela j’ai principalement travaillé dans des cabinets comptables, je n’y trouvais plus de sens. Même si ce métier est technique et qu’on ne peut lui donner le même sens qu’un éducateur par exemple, travailler au sein d’une association qui est là pour accompagner les enfants et adultes en situation de handicap permet d’apporter ma pierre à l’édifice.
IRSAM est synonyme de partage, bienveillance et entraide qui sont de grandes valeurs.
J’ai un regard d’admiration par rapport au courage dont font preuve les résidents pour surmonter leurs déficiences. Ils sont un modèle de persévérance et de volonté.
Je suis fier de travailler au sein de l’IRSAM qui défend l’épanouissement et l’inclusion dans la société et facilite l’intégration et l’insertion professionnelle de personnes plus vulnérables.