Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

  Faire un Don

ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE

Depuis plus de 160 ans, l’Association IRSAM est aux côtés d’enfants, adolescents, adultes et adultes vieillissants, en situation de handicap. Déficience sensorielle visuelle et/ou auditive, handicap intellectuel avec ou sans troubles associés, troubles du spectre autistique, troubles des apprentissages, handicap rare et complexe ou handicap moteur, derrière chaque personne accompagnée, c’est une histoire singulière et des besoins différents.

Chaque jour, les équipes IRSAM se mobilisent pour un avenir où le handicap laisse place aux rêves, aux projets et à une vie pleinement vécue. Pour construire une société plus inclusive, où chacun peut trouver sa place, avancer avec confiance et développer son autonomie, l’association IRSAM s’engage.

Présente en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et à La Réunion, l’association entend fédérer tous ceux qui, comme elle, sont animés par les valeurs de Respect, Solidarité, Responsabilité et Equité.

Faire un don à IRSAM, c’est soutenir sa vision et rendre possible des projets éducatifs, pédagogiques, culturels ou sportifs, chers à ses bénéficiaires. Chaque don compte pour financer un projet ou équipement spécifique, pour ouvrir de nouvelles perspectives à chacun.

Pour aller au-delà du handicap, faire un don

POURQUOI DEVENIR DONATEUR ?

Pour les personnes accompagnées, les gestes anodins du quotidien sont parfois de véritables épreuves. Grâce à votre soutien, ce quotidien peut être plus doux.

Faire un don permet de :

  • Doter les établissements d’équipements adaptés pour gagner en autonomie ;
  • Soutenir des projets humains, ambitieux et innovants comme la création de tiers-lieu solidaire, d’habitat inclusif, d’entreprise adaptée ;
  • Financer des activités sportives ou artistiques, un projet culturel ou encore un voyage solidaire.

Chaque don compte car aussi minime soit-il c’est une étincelle qui s’allume, une vocation qui nait, un espoir qui prend vie, un sourire partagé.

Si vous aussi rêvez d’une société plus inclusive, juste et profondément humaine, soutenez nous !

DES DONS QUI ILLUMINENT DES CŒURS

Merci pour ces projets rendus possibles !

Jeux Paralympiques Paris 2024

62 bénéficiaires et professionnels IRSAM, venus de Lyon, Marseille et La Réunion ont eu la chance de vivre la magie des JO Paris 2024. Grâce à la générosité de donateurs, ils ont pu assister à la finale de cécifoot et applaudir l’équipe de la France et notamment Gaël Rivière, joueur, ancien bénéficiaire IRSAM La Réunion et médaillé d’or lors de cette finale. Gaël Rivière est aujourd’hui président de la Fédération française handisport.

Fauteuils sensoriels OTO pour les enfants

Conçu pour répondre aux besoins des personnes avec des troubles du spectre autistique (TSA), ce fauteuil innovant permet de réduire l’anxiété ou les troubles sensoriels. Véritable cocon de stimulation et d’apaisement, les deux fauteuils OTO offerts par le Rotary Club Marseille Méditerranée en juillet dernier, favorisent le bien-être et la régulation sensorielle d’enfants accueillis à l’institut IRSAM IRS de Provence. Un don précieux.

Mission humanitaire Madagascar

Initiée en 2023, par Jennifer, Henry et Jean-Philippe, déficients visuels bénéficiaires et partenaires de IRSAM SAMSAH DV à Saint Louis de La Réunion, la mission humanitaire Madagascar porte trois ambitions : apporter du matériel adapté et des outils de compensation à la déficience visuelle, animer des ateliers auprès des enfants malgaches déficients visuels et transmettre des compétences professionnelles aux accompagnateurs malgaches. Une mission renouvelée en 2024 et 2025 pour le plus grand bonheur de tous !

Voir la vidéo

Envie de nous soutenir ?
De nouveaux rêves seront bientôt réalisés grâce à vous…   

Ferme pédagogique et thérapeutique

A Marseille, l’établissement IRSAM Ruissatel Garlaban s’est déjà doté d’un petit poulailler, d’une volière et de clapiers. Les animaux, notamment les lapins géants, ont déjà démontré leurs bienfaits auprès des personnes en souffrance. Outre l’aménagement des espaces, le projet de ferme pédagogique prévoit d’accueillir petits et grands, pour des moments conviviaux autour des travaux de la ferme (la cueillette des olives) mais aussi des ateliers : horticulture, élevage et transformation de produits. Après la cueillette, quelle joie de confectionner sa tapenade et savourer l’huile d’olive locale.

« Bouge ek nout Ressources »

Imaginez… un tour de l’île de La Réunion multisport où jeunes, professionnels et partenaires de l’association IRSAM se retrouvent autour de valeurs fortes : Engagement, Respect, Transparence, Cohésion et Confiance. Trois jours durant lesquels les participants sillonnent l’île et pratiquent des activités physiques et sportives adaptées. Véritable aventure collective, « Bouge e knout » prône l’inclusion, le dépassement de soi et le lien social.

Villa Saint Louis : habitat inclusif

Permettre à des personnes en situation de handicap de louer leur propre appartement, telle est l’ambition de la Villa Saint Louis. Située sur les hauteurs de Marseille, la bâtisse totalement rénovée va proposer des logements adaptés et sécurisés ainsi qu’un projet de vie partagé entre résidents. De multiples espaces à vivre ensemble : son jardin en restanques avec terrasse ombragée, son salon commun et sa salle à manger avec vue mer, la Villa Saint Louis invite à un nouvel art de vivre inclusif.

Voir la vidéo

Aller au contenu principal