Suite à une première rencontre entre le Festival de Marseille et l’IES Arc-en-Ciel en juin 2014, un partenariat a été formalisé afin de proposer aux jeunes accompagnés par l’établissement un atelier de « danse adaptée ».
Développés par Delphine Demont, de la compagnie de danse Acajou, ces ateliers de danse sont conçus dans une démarche de travail pédagogique et artistique en lien avec le handicap visuel, autour notamment d’un outil tactile conçu pour écrire en relief et en couleur son mouvement sur une partition : l’acajouet.
Plusieurs ateliers sont programmés de janvier à juin 2015 :
Un premier travail est élaboré avec 6 enfants de cycle 2 du pôle « Proximité ». En amont, de septembre à décembre 2014, les enfants ont pu découvrir l’expression corporelle avec leur AVjiste* et deux enseignantes spécialisées, en travaillant notamment sur la gestuelle du corps, la voix, les déplacements dans l’espace en relation avec la musique et l’écoute.
Deux jeunes filles aveugles participent à ces ateliers. Cela leur permet de mieux sentir et ressentir leurs corps. L’une d’entre elle, qui avait des difficultés à effectuer des mouvements lors du premier atelier, a réalisé des progrès importants et peut maintenant avancer, reculer, lever les bras et ainsi ressentir son corps de la tête au pied. Une belle réussite !
Un second travail est effectué avec des jeunes adolescents présentant des handicaps associés du pôle « Pasapa» et permet à ces jeunes de mieux découvrir la sensation de leurs corps à travers la danse.
Enfin, un atelier ouvert est proposé à des adultes déficients visuels externes à l’établissement, provenant notamment de l’association Les Cannes Blanches. Cet atelier est financé par la Division des personnes handicapées de la Ville de Marseille et permet donc à des déficients visuels de découvrir les plaisirs de la danse !
Un grand bravo pour ces ateliers prévus jusqu’en juin 2015 et qui, nous l’espérons, perdureront les prochaines années…
* Spécialiste de l'autonomie de la vie journalière, ce professionnel intervient sur le développement d'une ou plusieurs compétences fonctionnelles et pratiques des actes de la vie quotidienne.