Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Déploiement du dispositif OASIS HANDICAP OETH

22 décembre 2020

L’Association IRSAM est partenaire sur le dispositif OASIS HANDICAP avec l’IESTS de Nice.

La barrière des concours a longtemps interdit l’accès à de nombreux métiers du secteur social et médico-social et aux demandeurs d’emploi handicapés. Avec OASIS Handicap, l’OETH les accompagne afin de leur donner toutes les chances de réussite.

L’OETH s’est associé à l’UNAFORIS pour la mise en œuvre d’une action de préformation aux métiers du social et du médico-social à destination des travailleurs en situation de handicap.

Fort d’une expérimentation régionale réussie en Languedoc-Roussillon, le dispositif OASIS Handicap propose à travers des actions de positionnement, de remise à niveau, de remobilisation, d’approche métiers et de pré qualification, de soutenir et valider les compétences nécessaires à l’entrée dans une formation qualifiante du secteur social ou médico-social, en vue de l’obtention d’un titre ou d’un diplôme professionnel.

L’Association IRSAM et plus particulièrement le complexe de la villa Apraxine sur Nice est très actif sur ce dispositif.  “Nous avons été sollicités par l’IESTS (Institut d’Enseignement supérieur du Travail Social) pour intervenir le jeudi 10 décembre auprès des personnes retenues pour suivre cette formation”, explique Luc Denis, directeur de la Villa Apraxine.

Le dispositif permet d’être aidé dans son orientation et de construire un projet professionnel, d’être mis en relation avec des ESMS, d’effectuer un stage, de connaître les différents types de contrats par alternance, de présenter les épreuves de sélection de la formation visée et, éventuellement, d’être recruté par un contrat en alternance.

C’est ainsi que le 10 décembre, Luc DENIS, Marie Josée Poubeau (coordinatrice), Valérie Lavigne (animatrice) et Emma Dieudé (stagiaire en communication) ont présenté l’Association IRSAM et ses différents métiers en détaillant pour chacun d’entre eux leurs missions au sein des différents établissements médico-sociaux.

Le complexe de la Villa Apraxine accueillera au sein de ces deux établissements en janvier des stagiaires qui se destinent au métier d’AES.

Un partenariat qui a du sens !

Aller au contenu principal