GEM Mon Z’Oreil vient d’être créé à La Réunion. Il s’agit d’un des premiers Groupe d’Entraide Mutuelle pour les Troubles Auditifs en France.
La convention de partenariat et de gestion entre le GEM et l’Association IRSAM a été signée le 1er avril 2025 à La Possession en présence de M. Ambroise ARNAUD, Président, M. Philippe PILLON, Directeur Général de l’Association IRSAM et Mme Christine BRUN, Directrice de IRSAM La Ressource, IRSAM Les Jacarandas et du GCS CRCSI ainsi que le Dr Kheira MEZOUAGHI du CRCSI, grande facilitatrice de ce projet.
Angélique PETIT, Présidente de GEM Mon Z’Oreil a répondu à nos questions :
Pouvez-vous nous présenter le GEM Mon Z’Oreil et ses principales missions ?
Un Groupe d’Entraide Mutuelle permet à toutes les personnes atteintes d’une même problématique de pouvoir accéder à l’entraide. Nous favorisons la pair-aidance et l’inclusion. Nous accueillons les personnes qui ont un trouble de l’audition comme la perte d’audition, la surdité, l’hyperacousie, les acouphènes ou d’autres pathologies de l’oreille. Nous sommes ouverts à tous les âges à partir de 18 ans.
Nous vivons dans un monde bruyant qui est source de stress. Nous proposons donc de nous retrouver dans un lieu convivial avec des activités de bien-être. Le GEM permet de rompre avec l’isolement et d’aller vers les autres.
Quels sont vos activités ?
Nous proposons des animations ludiques, artistiques (peinture, yoga, sport, danse…) et culturelles (visite de musée, atelier culinaire, jardinage).
Nous faisons aussi de la sensibilisation. Notre objectif est de faire reconnaître ces troubles. Aujourd’hui, pour avoir une reconnaissance de personne handicapée, il faut avoir une perte auditive de 70 décibels mais il est déjà difficile de vivre avec une perte de 30 décibels. On veut faire bouger les lignes.
Quel est le rôle de l’Association IRSAM dans le fonctionnement du GEM Mon Z’Oreil ?
L’Association IRSAM est notre organisme gestionnaire. Pour nous aider elle met à notre disposition du personnel pour la Comptabilité, la Paie, les Ressources Humaines ou la Communication. Elle est aussi facilitatrice auprès des instances.
Dr Kheira MEZOUAGHI, Directrice médicale du GCS CRCSI (Centre Régional de Compétences en Surdité Infantile) est la marraine du GEM Mon Z’Oreil.
Quels sont vos projets ?
Nous allons nous installer dans une maison au 20 Rue Emmanuel Texer à La Possession. Nous aurons ainsi une grande pièce de vie pour les ateliers de danse, de peinture ou de crochet. Nous aurons aussi une pièce acoustique pour permettre aux personnes qui en ressentiront le besoin de s’isoler. Il y aura aussi un espace de bureau et de restauration.
Nous recrutons un animateur. Nous voulons participer aux évènements sur l’Île et développer les partenariats. Et bien sûr, nous cherchons de nouveaux membres.
Quel message souhaitez-vous adresser aux personnes qui voudraient rejoindre un GEM ?
Vous souhaitez vivre des moments heureux, venez les partager avec nous avec bonne humeur et bienveillance.
Oté ! Vyin vivre èk nou ! Atèrla, bann sansation lé gayar. Nou réinvant noute manière écoute la vie !
Contact : 062 693 63 53 09, secretairegemmonzoreil@gmail.com ou presidentgemmonzoreil@gmail.com