 
                                       
                ERHR Réunion Mayotte
Le mercredi 8 octobre, l’ERHR Réunion-Mayotte organise une Journée Régionale de la Communication Alternative Améliorée : un évènement essentiel pour sensibiliser, informer et mieux accompagner les personnes en situation de handicap avec des besoins complexes en communication. Cette journée, inclusive et accessible, concerne aussi bien les personnes avec ou sans handicap, leurs aidants que les professionnels. Après une conférence avec table-ronde et témoignages, des ateliers seront proposés aux participants.
Les 9, 10 et 13 octobre, une formation Communication Alternative et Améliorée (CAA) sera dispensée à La Réunion par le CESAP Formation. Elle sera animée par Judith Labouverie, orthophoniste, Formation et Conseil en CAA. La journée et la formation sont gratuites pour les familles et les aidants.
ERHR PACA Corse
L’Équipe Relais Handicaps Rares (ERHR) soutient les personnes en situation de handicaps rares en collaborant avec leurs aidants et les professionnels qui les accompagnent, afin d’éviter toute rupture dans leur parcours de vie ou de soins.
Le Dispositif Intégré Handicaps Rares s’est mobilisé depuis 2023 pour faire reconnaître la Communication Alternative Améliorée (CAA) comme un droit fondamental (plaidoyer CAA [1]). Ce droit est aujourd’hui consacré dans un texte qui oblige les acteurs (instruction visant le déploiement de la CAA le 23/06/25 [2]).
La communication est au cœur de la démarche d’accompagnement, car elle est essentielle pour établir une relation avec les personnes et pour soutenir les différents accompagnements. Dans la pratique, nous constatons que de nombreuses problématiques d’accompagnement, telles que des troubles du comportement ou même des ruptures de parcours, peuvent trouver leur origine dans le manque de moyens de communication des personnes concernées. L’ERHR observe également que beaucoup d’établissements, de professionnels et de familles ne connaissent pas ou ne savent pas comment mettre en place une action de CAA et que beaucoup de personnes en situation de handicap n’ont pas accès à cette forme de communication.
La CAA est un enjeu non seulement pour les professionnels et les familles, mais aussi pour l’ERHR dans le cadre de ses missions d’accompagnement des personnes en situations de handicaps rares. En effet, le handicap rare engendre souvent une complexité accrue pour la mise en place d’une communication adaptée, comme par exemple pour les personnes en situation de surdicécité.
La démarche de déploiement de la CAA au sein de l’ERHR PACA-Corse en est encore à ses débuts, mais elle s’approfondit progressivement pour pouvoir soutenir et renforcer les accompagnements avec à la CAA. La première étape a été de développer les compétences autour de la CAA afin de pouvoir diffuser cette démarche sur le territoire :
Dans un second temps, l’ERHR cherche à mobiliser les acteurs du territoire autour de la CAA :
Une session de formation à titre gratuit pour nos partenaires a, par exemple, été proposée à Bastia les 22 et 23 septembre, ainsi qu’à Ajaccio les 25 et 26 septembre, animée par Sabine Ferrucci, formatrice en CAA. Cette proposition sera reconduite en 2026 et en 2027.
[2] 