L’URPS (Union Régionale des Masseurs Kinésithérapeutes libéraux Réunion Mayotte) et EqLAAT (Équipe Locale d’Accompagnement sur les Aides Techniques) ont organisé une journée de rencontre interprofessionnelles entre Masseurs Kinésithérapeutes et Ergothérapeutes samedi 4 octobre 2025.
Amélie MAILLOT et Sébastien FRITSCH, Masseurs Kinésithérapeutes DE et membres de l’URPS, ont introduit la matinée.
Bérangère ELLY, pilote de projet, Claude ETANGSALE et Angéline BROSSELLIER, ergothérapeutes, ont présenté le dispositif et les aides techniques aux masseurs kinésithérapeute de La Réunion.
Le but de cet évènement était de créer du lien entre professionnels, afin d’optimiser le suivi à domicile sur les aides techniques pour les bénéficiaires.
Pour formaliser cette collaboration, la Charte Interprofessionnelles de Santé a été signé par l’Union Régionale des Masseurs Kinésithérapeutes libéraux Réunion Mayotte, représentée par son Président, Eric WAGNER, et EqLAAT 974, portée par l’Association IRSAM, représentée par sa Directrice Josette INFANTE.
Les Masseurs Kinésithérapeutes libéraux et les Ergothérapeutes de l’EqLAAT 974 interviennent en complémentarité au domicile des patients nécessitant une Aide Technique temporaire ou
définitive à domicile pour les Actes de la Vie Quotidienne (AVQ). Ils peuvent apporter des Aides Techniques (mobilité, transferts, positionnement, habillage, repas, toilette) pour compenser les incapacités ou fragilités constatées. L’évaluation conjointe kinésithérapeute–ergothérapeute croise l’expertise clinique et l’expérience patient du premier avec l’expertise en réadaptation du second, pour définir l’aide technique la plus adaptée au domicile, améliorant ainsi la qualité de vie du bénéficiaire.
Retrouvez le contenu des présentations et les photos sur Les aides techniques à La Réunion – URPS MK OI