L’établissement IRSAM Arc-en Ciel a souhaité s’inscrire dans un partenariat avec l’association Concordia, afin d’aménager les jardins et créer des espaces de vie et d’apprentissage pour leurs jeunes. Les jardins de l’institut Arc-en-ciel sont actuellement très peu utilisés et non adaptés à l’ensemble des résidents. Le but de ce projet, qui, dans l’idéal, devrait se dérouler sur plusieurs années, est d’aménager différents espaces (jardin potager, sensoriel, agrumes, etc.) pour l’apprentissage et le développement sensoriel des jeunes résidents, tout en leur permettant un accès adapté. Un autre aspect est la création de liens et d’échanges entre les résidents de l’institut, leurs parents, les habitants de Marseille et les bénévoles internationaux venant de tous horizons.
En effet, dix adolescents venus de six pays, quatre français dont Thomas de l’Arc-en-Ciel, un ukrainien, un russe, une tchèque, deux italiennes, un turc, âgés de 14 et 20 ans sont arrivés à l’Arc-en-Ciel depuis le 10 juillet. Les jeunes sont accompagnés de Raphaëlle Deleau, animatrice technique et Alexia Alvarez, animatrice de vie collective.
Les jeunes ce sont occupés de la création d’un jardin ils étaients logés à l’institut afin d’accomplir les travaux suivant :
– Création de 5 à 8 jardinières de différents niveaux
– Débroussaillage et initiation au compostage
– Nettoyage et rangement de la serre
Un apéritif à été organisé le mercredi 19 juillet pour remercier les jeunes et découvrir les nouveaux jardins !!