Le 19 juin dernier, une rencontre entre des jeunes déficients auditifs en démarche d'insertion professionnelle de l’IRSAM et des collaborateurs déficients auditifs du Groupe La Poste a été organisée au MUCEM dans le cadre des défis Mécénova. Au total 7 jeunes de l’Établissement La Remusade (dont 3 ayant fini leur scolarité) et 6 collaborateurs du Groupe La Poste étaient réunis.
L’après-midi a été ponctuée de plusieurs moments phares :
– un premier temps de prise de contact entre les participants ;
– suivi d’un atelier d’échanges autour notamment des questions d’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap ;
– prolongé par la visite générale du MUCEM en Langue des Signes Française (LSF) avec une conférencière spécialisée, et ce dans le cadre du travail mené autour de l’accessibilité du musée au public le plus large ;
– clôturé par un débriefing, quelques photos et les impressions de la visite.
L'objectif de cette rencontre était d’avoir un temps d’échange ouvert et convivial sur les questions liées au handicap et à l’insertion professionnelle des personnes déficientes auditives.
Les échanges ont été très riches et les conseils nombreux. Une démarche qui a enthousiasmé l'ensemble des participants ainsi que les deux éducatrices présentes qui accompagnent au quotidien les jeunes de la Rémusade dans leurs recherches d'emploi et qui mettent tout en oeuvre pour faciliter leur insertion professionnelle.