La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prend désormais en compte les quatre familles de handicap : moteur, sensoriel, cognitif et psychique.
Pour célébrer les 18 ans de cette loi, différents événements ont été organisés sur le territoire national afin de rappeler l’importance des textes de cette loi pour le handicap et mettre en avant des actions de terrain permettant de voir les effets concrets dans les ESMS. L’Association IRSAM a eu la chance et l’honneur d’être invitée à de telles initiatives :
Dans les Bouches du Rhône, nous sommes intervenus aux cotés de l’ARI – Association Provence, du SMUC – Stade Marseillais Université Club au forum, portant sur la thématique du sport et de la santé, organisé par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, l’Agence régionale de santé – Provence-Alpes-Côte-d’Azur ( ARS Paca ) , la MDPH 13 et le Comité Paralympique et Sportif Français à la Ville Aubagne. L’occasion de présenter nos projets autour du sport, IRSAM en mouvement, Intégrasports, Algernon et de montrer l’importance de l’activité physique pour les publics que nous accompagnons. Merci à Jimmy BOISNIER, éducateur sportif dans les établissements marseillais pour adultes déficients auditifs IRSAM Ruissatel & Garlaban, et Philippe PILLON, directeur général pour leurs témoignages.
A La Réunion, une table ronde a été organisée sur l’inclusion, au sein du Collège Cambuston de Saint-André. La rectrice de l’Académie de La Réunion, les représentants du département, le maire de Saint André, les professionnels de IRSAM La Ressource, de l’Education Nationale, les enfants et les familles ont pu s’exprimer sur l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Bruno Droneau, Directeur Adjoint IRSAM La Ressource, a mis en avant l’engagement du collège, l’importance des expertises apportées par notre établissement médico-social et partagées par l’ensemble des acteurs comme l’ALEFPA, et bien sûr le potentiel des jeunes accompagnés. Dans le collège, Yohann Clain, 14 ans, sourd et porteur d’un implant auditif, est en classe de 3ème. Il suit une scolarité en inclusion et Georges BRETAUDEAU, enseignant CAPEJS, l’accompagne en cours de français, anglais, mathématiques, physique et en soutien scolaire. L’enseignant a à sa disposition une salle de soutien dans le collège et a pu faire des sensibilisations à la déficience auditive auprès des élèves et des professionnels de l’Education Nationale. L’objectif de l’autonomie, la bienveillance de l’équipe éducative, le vivre ensemble avec les autres collégiens, font que Yohann est un élève épanoui.
Lire l’article du Quotidien de La Réunion, du 11 février 2023, Les promesses et limites de l’école inclusive.