Missions
IRSAM Pétrel (SAMSAH DV) propose de suivre les adultes déficients visuels par un accompagnement global (médical, social et professionnel), en vue de permettre le développement de l’autonomie de ces personnes.
Les missions de l’établissement sont les suivantes :
- le développement de l’autonomie des personnes accueillies ;
- l’accompagnement social et médical ;
- le soutien psychologique ;
- la mise en œuvre de solutions aux contraintes du quotidien ;
- l’insertion socioprofessionnelle.
Compétences
L’équipe de IRSAM Pétrel est composée de professionnels permettant d’accompagner les déficients visuels de manière pluri-disciplinaire avec des prestations :
- éducatives : éducateurs spécialisés, conseillère en économie sociale et familiale, formateur braille et nouvelle technologie ;
- para-médicales : psychologue, psychomotriciens, orthoptiste, rééducateurs en Autonomie dans la Vie Journalière (AVJ), instructeur en locomotion, infirmière ;
- médicales : ophtalmologue ;
- diverses : chauffeur, secrétaire de direction, secrétaire médicale.
IRSAM Pétrel (SAMSAH DV) propose également des actions de rééducation et de compensation du handicap :
- aide à la vie journalière ;
- locomotion ;
- braille ;
- nouvelles technologies.
Projets
La dignité de la personne handicapée est le fondement philosophique du cadre réglementaire dans lequel s’épanouit le SAMSAH DV. Cela se traduit par des actions d’appui et d’accompagnement à la socialisation et à l’autonomie, dans un contexte citoyen. Les concepts de compensation et d’accessibilité en sont les fils conducteurs.
Les prestations sont déployées par l’établissement sur plusieurs axes de travail :
L’accompagnement socio-éducatif et familial
L’accompagnement socio-éducatif et familial permet aux personnes bénéficiaires de surmonter leurs difficultés administratives et sociales et d’être actrices de leur projet. Les actions seront axées sur : les rencontres des personnes accueillies et des familles, la diffusion de toutes informations utiles aux personnes accueillies et leurs familles, l’aide aux familles dans la constitution des dossiers administratifs, l’orientation des familles pour un suivi social avec les partenaires extérieurs, la mise en œuvre des liaisons avec les différents services administratifs et sociaux externes.
L’accompagnement à la parentalité
L’accompagnement à la parentalité avec l’apprentissage de techniques et de gestes de compensation, l’accès à des informations adaptées et la sensibilisation auprès des professionnels de santé.
La compensation du handicap de la déficience visuelle
La compensation du handicap de la déficience visuelle s’effectue à travers des rééducations techniques d’Autonomie de la Vie Journalière (AVJ), de la locomotion, de l’apprentissage du braille et des nouvelles technologies informatiques adaptées.
Le développement de l’insertion sociale
Le développement de l’insertion sociale est un élément essentiel de l’objectif du SAMSAH DV afin de rompre l’isolement des personnes déficientes visuelles en leur permettant d’accéder à une vie sociale. Les actions proposées sont orientées vers :
- l’accompagnement vers les structures existantes de proximité ;
- le développement d’activités spécifiques ;
- le travail en partenariat avec diverses collectivités axées sur le loisir.
Sont également proposées des actions d’insertion sociale à travers les centres d’intérêt individuels des personnes prises en charge.
L’insertion professionnelle
L’objectif de cette insertion est d’évaluer les compétences de la personne, d’organiser des préparations adaptées de maintien ou de retour à l’emploi, de rapprocher l’offre et la demande dans la recherche d’emploi, de développer un suivi professionnel.
L’aménagement de l’habitat
L’aménagement de l’habitat s’effectue par un aménagement physique extérieur (élaboration d’un cheminement accessible pour les personnes ayant une déficience visuelle permettant d’atteindre facilement l’entrée du ou des bâtiments d’habitation) et un aménagement physique intérieur (conseil dans l’aménagement des pièces).
Les soins
Les soins médicaux : le médecin ophtalmologue de IRSAM Pétrel assure une prestation de soin auprès du bénéficiaire et veille à la mise en place d’une coordination de soin.
Les soins paramédicaux :
- L’orthoptie : à partir des données de l’examen ophtalmologique et par un bilan précis, l’orthoptiste réalise une évaluation des possibilités visuelles de la personne. Un programme de rééducation peut être proposé en fonction des résultats à l’évaluation initiale ;
- Le suivi psychologique : le SAMSAH DV met à disposition des bénéficiaires un psychologue qui, en lien avec le service social et médical, aide la personne à verbaliser et intégrer les répercutions psychologiques du handicap et de la rééducation proposée.
Modes d’accompagnement
IRSAM Pétrel (SAMSAH DV) fonctionne prioritairement en service ambulatoire : les prestations dispensées s’effectuent au domicile du bénéficiaire.
Il est cependant également possible d’accueillir les personnes dans les locaux du service selon le Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) de la personne accueillie.
IRSAM Pétrel peut également intervenir dans tous les lieux où s’exercent les activités sociales, de formation et professionnelles de la personne concernée.