Le vendredi 25 novembre, pour la première fois, notre association avait organisé en partenariat avec l’Institut des Neurosciences des Systèmes (INS) une journée sur le thème « Langage, musique & surdité ».
L’idée est née de la rencontre entre Michel Mercier, directeur général de l’IRSAM et Daniele Shön, chercheur et directeur de l’INS et maître de thèse de Céline Hidalgo, orthophoniste et passionnée par l’étude de l’impact de la musique sur les personnes malentendantes.
Cette journée fut une vraie réussite pour tous les participants : chercheurs, professionnels de l’IRSAM, directeurs d’établissements médico-sociaux, médecins, orthophonistes, audioprothésiste, étudiants dans le secteur médical…
Les interventions de qualité ont permis aux professionnels d’apprendre et d’approfondir leurs connaissances concernant le fonctionnement cérébral et la surdité et de mieux comprendre le sens de leur travail.
Le délicieux buffet du midi fut préparé et servi par les jeunes du CEPDA La Rémusade – IRS de Provence ; Lorena, Emilie, Toiha, Andras, Fredon et Neil Adel. Nous tenions à les remercier vivement pour leur travail ainsi que leurs 2 accompagnatrices, Elisabeth Malaussena et Patricia Picaud qui se sont pleinement investies dans cette mission.
Une journée très enrichissante pour tout le monde et qu’il faudra réitérer très prochainement…