Les résidents du Foyer d’Acueil Médicalisé « Les Cascavelles » à La Réunion ont eu une belle surprise pour la fête de la musique…
Jean-Luc Robert, « facteur d’instruments de musique traditionnelle » à La Réunion a fabriqué pour notre établissement un tambour unique. L’ instrument est composé d’une peau de taureau tendue par un entrelacs de 77 mètres de cordages de nylon, et d’un diamètre de 1,20 mètre.
Conçu à la demande des responsables du FAM « Les Cascavelles » et sponsorisé par la « Confrérie des Anysetiers », ce grand tambour représente plus qu’un instrument : il constitue un outil de soin et de communication sensorielle pour travailler avec les résidents. Le son peut produire une réponse motrice, organique et émotive. L’usage des percussions à peau d’animal peut, en plus de son aspect sonore, rythmique, visuel et tactile, prendre un aspect beaucoup plus sensitif au travers des phénomènes vibratoires.
« Le journal de l’île de La Réunion » (JIR) a réalisé un article à ce sujet, dans lequel on retrouve des interviews des musicothérapeutes Jean-Bernard Coutaye et Yannick Payet.
http://www.clicanoo.re/527955-le-tam-maloya-pour-progresser-face-a-l-autisme.html