Quand une intervenante québecoise permet à des équipes de retrouvrer le sens initial de leur engagement commun…
Louise Harvey est cadre-conseillère de la direction de la qualité, de la performance et des pratiques cliniques du Centre Montérégien de Réadaptation (CMR) au Québec, rencontrée dans le cadre du Réseau Francophone dont l'IRSAM fait partie. Elle a été détachée pendant 2 semaines de ses activités afin de venir former à Marseille, plus de 40 salariés de l'institut Arc-en-Ciel sur un concept d'accompagnement de personnes en situation de handicap, l'approche écosystémique, en lien avec l'interdisciplinairité et l'auto-détermination des usagers.
Durant 3 journées, les salariés du pôle Petite Enfance et du pôle Proximité de l'Arc-en-Ciel ont suivi avec intérêt (et parfois avec passion voire émoition) cette formation considérant la personne accompagnée, au cœur d’une interrelation de systèmes, actrice et partenaire de son plan d’intervention par sa capacité d’appropriation et d’autodétermination.
Dans cette approche de la personne, l’accompagnement nécessite la prise en compte de l’environnement familiale, sociale, médico-sociale, la pratique de l’interdisciplinarité, la transversalité des interactions et le travail partenarial avec les proches. Elle demande aussi le respect des processus d’appropriation des personnes et de leur famille dans la relation d’accompagnement.
Les établissements médico-sociaux au Québec ont tous, depuis le début des années 2000, basé leurs interventions auprès des personnes accueillies sur l’approche écosystémique qui considère donc la personne (avec ses caractéristiques, ses habiletés et son désir d'inscription dans des rôles sociaux valorisés) comme faisant partie d’un système où elle interagit constamment avec son environnement familial et social : le microsystème (environnement proche, milieux de vie immédiats de la personne), le mésosystème (interrelations entre les microsystèmes), l’exosystème (organisation locale, régionale des soins et des services) et le macrosystème (contexte culturel, idéologique, sociétal dans lequel la personne évolue).
L’accompagnement intègre l’environnement dans les interventions. La personne et ses proches deviennent des partenaires essentiels à l’atteinte des objectifs du projet individuel d’accompagnementet leur engagement vient favoriser la généralisation des apprentissages pendant et après les interventions. L'usager est à la fois acteur, partenaire et AUTEUR de son parcours.
En novembre 2014, à la Réunion, sur l’initiative du CMPP, Louise HARVEY avait déjà formé 53 professionnels des établissements de l’IRSAM Réunion et ils construisent aujourd'hui des projets de service permettant d’intégrer cette dimension dans les accompagnements. L'audience a été si positive que d'autres établissements de l'IRSAM ont également prévus dans leur plan de formation ces sessions.
Des négociations avancées sont en cours entre la direction générale, la direction des projets et de l'évaluation, le Centre de Formation IRSAM et le Centre Montérégien de Réadaptation au Québec afin d'officialiser ce partenariat par une convention pluriannuelle.