Les Entreprises pour la Cité et l’Association IRSAM mènent une action solidaire inédite à l’occasion de la SEEPH à Marseille le 21 novembre 2025.
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), Les Entreprises pour la Cité (LepC) et l’Association IRSAM s’associent pour proposer le vendredi 21 novembre une journée de sensibilisation à la déficience sensorielle, destinée aux salariés des entreprises membres du réseau. Cette initiative vise à favoriser la rencontre, le dialogue et la compréhension des réalités vécues par les personnes en situation de handicap sensoriel.
Visite de la Savonnerie du Midi – Vendredi 21 novembre – de 10h à 11h30
Des collaborateurs de la CEPAC participeront à une visite guidée de la Savonnerie du Midi aux côtés de 10 jeunes suivis par l’institut IRSAM Arc-en-Ciel, tous en situation de déficience visuelle. Cette immersion permettra aux participants de découvrir un savoir-faire patrimonial tout en partageant un moment d’échange inclusif, propice à une meilleure compréhension du handicap visuel.
Parcours culturel au MUCEM – Exposition Lire le Ciel – Vendredi 21 novembre – de 12h30 à 14h30
L’après-midi, des salariés de France 3 PACA seront accueillis au MUCEM pour un parcours de l’exposition Lire le Ciel, en compagnie de 10 jeunes de l’institut IRSAM IRS-de-Provence, en situation de déficience auditive. Cette visite adaptée favorisera l’interaction et permettra de sensibiliser les collaborateurs aux modes de communication et aux perceptions sensorielles spécifiques à la surdité.
Une mobilisation collective pour une inclusion renforcée
À travers cette journée, Les Entreprises pour la Cité et l’Association IRSAM souhaitent encourager l’engagement des entreprises en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. En créant des rencontres humaines fortes et concrètes, cette initiative entend contribuer à changer durablement les représentations et à promouvoir une culture professionnelle plus ouverte et solidaire.