Présentation :
Je suis Patrice UTERANO, 42 ans et je suis éducateur spécialisé de formation initiale. Je suis rentré à l’IDV IRSAM Arc-en-Ciel en 2009 d’abord en CDD puis depuis 2014 en CDI. En parallèle, j’ai pas mal exercé en tant que formateur à la Croix Rouge pour les Educateurs Spécialisés grâce à un Master en science de l’éducation, obtenu en 2009.
Je suis facilitateur de parcours depuis octobre 2022, je faisais partie des 3 premières personnes recrutées pour l’expérimentation.
Métier
Le métier de facilitateur de parcours existe à l’Arc-en-Ciel depuis fin 2022. Il a des missions de coordination du parcours de certains jeunes accompagnés, en favorisant au maximum l’inclusion en milieu ordinaire quand cela est possible. Il est attribué en soutien, notamment afin de faciliter l’articulation entre les parents, l’enfant, l’équipe de l’IDV IRSAM Arc-en-Ciel et les partenaires extérieurs.
Il se charge de repérer les ressources disponibles à l’intérieur de l’établissement ou dans son environnement proche pour répondre aux besoins des jeunes.
Il veille à la mise en œuvre du projet de vie et s’assure de la cohérence et de l’évaluation du dispositif d’accompagnement tout au long de son parcours.
Il y a actuellement 3 facilitateurs au sein de l’arc en ciel.
Rôle au milieu des autres métiers.
Le facilitateur a la chance d’avoir une position « Meta » dans l’accompagnement des jeunes. Il est parfois difficile pour les professionnels de terrain de trouver du temps dans le quotidien de l’accompagnement pour trouver des partenaires, des stages, soutenir les familles à différents niveaux et coordonner les divers intervenants. Le facilitateur vient donc en soutien sur certaines situations pour co-construire et co-évaluer les projets avec les autres professionnels. Il a un regard spécifique sur le parcours du jeune plutôt que sur son quotidien, en complément de l’équipe de proximité.
Relation familles et personnes accompagnées
Une des principales mission du facilitateur est de favoriser l’autodétermination des jeunes et des familles
Nous encourageons la personne accompagnée à être acteur de sa vie afin qu’elle puisse devenir ce qu’elle a envie d’être, avec un soutien adapté. Cela passe par une individualisation des parcours, des expérimentations (d’activités par exemple) en ayant toujours en tête que l’on a le droit de se tromper et de revenir en arrière s’il le faut.
Priorités/ Besoins
Apres 3 ans d’expérimentation, valider définitivement ce nouveau métier au sein de l’institut IRSAM Arc-en-Ciel afin de travailler plus sereinement avec une vision à long terme de nos accompagnements.
L’Association IRSAM
Pour moi comme pour bcp de monde, c’est un repère. Il existe beaucoup d’établissements médico-sociaux mais lorsque l’on parle de déficience sensorielle dans le 13, 83, 84, c’est toujours l’Association IRSAM qui ressort. Lorsque j’échange sur mon métier, même des personnes extérieures au champ du social connaissent IRSAM Arc-en-Ciel. Donc cela implique beaucoup de responsabilités quant a notre engagement et notre accompagnement.
Mon regard sur le handicap
Ma mère travaillait dans un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP). Enfant j’allais régulièrement dans son centre après l’école ou même en transfert pendant les vacances avec les jeunes (à l’époque c’était autorisé). J’ai toujours eu la vision que l’on pouvait faire énormément de choses même avec des enfants en situation de handicap très lourd. Ce que j’essaie de transférer au quotidien dans mon travail.
Une anecdote
Une de nos missions consiste à être fonction ressource auprès d’autres centres extérieurs à l’association si un jeune est atteint de déficience visuelle. L’année dernière, nous avons été appellé par cet EEAP dans lequel j’allais régulièrement enfant. J’ai donc pu m’y rendre cette fois en tant que professionnel. Le Métier de facilitateur m’a donc en quelque sorte permis de » boucler la boucle « .