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Ensemble, favorisons l'autonomie

Les référents de la CAA à La Réunion nous présentent leurs outils

20 mai 2025

Depuis juin 2024, une équipe de référents CAA (Communication Alternative Améliorée) déploie un projet interne à IRSAM La Ressource, IRSAM Les Jacarandas et l’ERHR Réunion-Mayotte. 

La CAA est rendue obligatoire depuis janvier 2024 pour les ESSMS, dans une démarche recommandée par la Haute Autorité de Santé. Des plans d’actions sont programmés, sur la période de 2024-2027, pour une mobilisation globale en faveur de la qualité de l’offre de soins pour les personnes à besoins complexes en communication.

Dans le cadre du projet CAA, l’ensemble des référents CAA se réunit une fois par mois avec le coordonnateur de projet afin de faire le point sur les actions réalisées, en cours et à venir.  L’équipe s’engage à créer un environnement propice aux interactions et favoriser l’acquisition de formes alternatives du langage sur les établissements.

Qu’est-ce qu’on fait plus concrètement ?

Création d’un environnement propice aux interactions et favorisant l’acquisition de formes alternatives du langage sur les établissements :

Le TLA (Tableau de Langage Assisté) est une grille de communication spécifique à une activité ou à un contexte. Elle est composée de symboles (pictogrammes). Les TLA mis en place ont été conçus pour faciliter les échanges rapides. Elle est composée de symboles (pictogrammes). 

Pendant les repas, nous accompagnons les jeunes du DAI DA primaire dans l’autodétermination de leur choix et besoins afin de soutenir la découverte de nouveaux goûts et saveurs dans des liens socialisant. 

La CAA vise à adapter toutes formes d’éléments de l’environnement pour soutenir l’expression et la compréhension des échanges. Nous avons commencé en équipe la construction d’une colonne de communication, avec des buzzers enregistreurs et des objets signifiants pour un jeune présentant une cécité, un TSA et une déficience intellectuelle. Ainsi il peut comprendre le déroulé de ses journées grâce à l’outil organisé selon les activités plaisirs, et 3 temps forts de la journée.  

   

Dans le cadre d’un projet mobilité, pour accompagner les jeunes du DAI Sud pour la première fois à Maurice, des Tableaux de Langage Assisté ont été coconstruit avec les jeunes et l’équipe pour les aider à vivre au mieux leur expérience dans un nouvel environnement tout en exprimant leur envies, besoins, émotions.  

Figurines en pâte fimo proposé à un enfant déficient visuel pour qu’il puisse comprendre et par la suite choisir ses comptines préférées.

Le casier de communication est un outil visuel et tactile qui aide l’enfant à comprendre et suivre sa journée. Cela veut dire qu’on place dans la case du casier un objet concret qui représente une activité ou un besoin. 

Le schéma journalier est un outil structurant qui organise la journée de manière visuelle, prévisible et adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant. Il permet de soutenir la communication grâce à des supports visuels (pictogrammes, photos des professionnels ou personnes qui entoure l’enfant, etc…).

La CAA sans aide technique en UHR c’est : le pointage, les mimiques, les expressions faciales, le langage corporel et la posture ou encore les mots signés isolés. En exemple : Jules* pointe du doigt la boîte de pâte à modeler pour signifier qu’il veut faire l’activité.  Simon* fait le mot signé « manger » avec la main vers la bouche pour indiquer qu’il a faim. Hakim* fronce les sourcils et se détourne pour montrer qu’il refuse une activité. Sophie* sourit, danse en faisant des mouvements de vagues avec sa tête et ses bras en entendant une chanson pour exprimer sa joie et son envie de danser. Raïssa* repousse l’assiette, tourne la tête, émet un cri et fait la grimace pour exprimer qu’il ne veut pas manger ce qu’on lui propose. Yasmine* qui tape des mains vivement, cris et marche rapidement montre qu’elle ne se sent pas bien.  

 *Prénom d’emprunt

La CAA c’est une manière de communiquer autrement.

Les référents CAA sensibilisent le grand public et les professionnels, comme lors de la Matinée de la Santé. Ils animent aussi des ateliers d’initiation en UEE (Unité d’Enseignement Externalisée) Déficience Auditive ou Déficience Visuelle. Les familles et les personnes accompagnées sont au cœur du projet.  

Afin de cibler les besoins de sensibilisation de chaque professionnel du Pôle enfant, nous avons déployer sur la période de mars à avril 2025 un questionnaire d’état des lieux pour les IDV, IDA et CAMSPS de l’île pour personnaliser nos interventions de proximité.  

Les jeunes des UEE Maternelles DV et DA de IRSAM La Ressource à Saint Louis, ont pu participer à un atelier d’initiation à la CAA (Communication Alternative et Améliorée).  

L’objectif était de sensibiliser les plus jeunes à la place de la CAA dans les interactions sociales pour exprimer des choix, des demandes, son ressenti et comprendre le message de l’interlocuteur par le biais de plusieurs modalités (mouvement, gestes, signes, images, expression faciale…).   

Le thème de l’atelier était centré sur « la parade des animaux ». Les activités ont été proposés par la psychomotricienne (expression corporelle et interactions en CAA) et l’ergothérapeute (manipulation et créativité en pâte à modeler avec la CAA).  

Cette initiation a permis aux deux groupes d’entrer en relation avec des codes de communication accessible et multimodale, au-delà des limites de la déficience visuelle et auditive. 

       

 

 

 

 

 

Lors de l’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement, la CAA s’inscrit désormais dans le volet des besoins en “communication non-verbale ». Le partenariat avec la famille et le jeune accompagné prend son sens à travers des entretiens et visite à domicile qui nous permettent de répondre aux besoins en communication adaptés aux habitudes de vie quotidienne et à la compréhension de tous. Cette proximité favorise le transfert des acquis dans l’environnement proche et encourage les familles à s’initier à la CAA pour encourage leur jeune à s’autodéterminer.  

La CAA, Communication Alternative et Améliorée : Tous les moyens humains ou matériels permettant à une personne ayant des difficultés dans la communication :  

  • De remplacer une parole absente ou perdue -> Communication alternative 
  • D’améliorer et/ou de compléter le langage oral. 

“La CAA c’est partout tout le temps et avec vous tous !

 

Cette action s’inscrit dans l’axe « Hissez les Couleurs » du projet associatif CAP ASSO pour développer la communication pour tous. 

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