Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Les 20 ans de loi handicap avec le Mouvement Parcours Handicap 13

31 janvier 2025

Le 11 février 2025 marquera les 20 ans de la LOI n°2005-102 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Un texte fondateur, qui a transformé les politiques publiques en matière de handicap pour un quotidien digne et un parcours de vie pleinement participatif des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

20 ans après, de nombreuses questions restent posées…

Le 11 février 2025, à l’occasion de cet anniversaire, le Mouvement Parcours Handicap 13, soutenu par la Ville des Pennes-Mirabeau et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, invite ses membres dont IRSAM à participer à une réflexion collective sur les avancées et les limites de cette loi. Ce travail se conclura par un événement gratuit et ouvert au public, à l’Hôtel du Département en juin 2025.

Le bilan et les perspectives :

La loi de 2005 visait à bouleverser la conception globale du handicap, en affirmant le droit à la citoyenneté des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie. Elle a posé les bases d’une société visant l’accessibilité universelle et la participation pleine et entière de tous.

20 ans plus tard, quel est le bilan réel ?

Si des progrès incontestables (les jeux paralympiques l’ont montré) ont été réalisés, des défis demeurent.

La loi a-t-elle permis une inclusion effective de toutes les personnes en situation de handicap ?

A-t-elle répondu à toutes les attentes des personnes concernées ?

Les barrières à l’accessibilité et les empêchements à la participation persistent-ils ? Les acteurs publics et privés sont-ils tous mobilisés ?

Face aux difficultés rencontrées dans l’application de cette loi, faut-il envisager de judiciariser l’approche ?

Pour répondre à ces questions et ouvrir la voie à de nouvelles avancées, le Mouvement Parcours Handicap 13 entame ainsi un travail de réflexion approfondie et de mobilisation collective.

Le 11 février 2025, un premier temps de concertation réunira les acteurs du mouvement pour poser un diagnostic.

Rendez-vous aux Pennes Mirabeau (salle Tino Rossi, chemin de la Ferme) de 13h30 à 16h 

La voix de chacun d’entre vous est essentielle pour faire entendre les besoins et attentes des personnes concernées et ainsi construire ensemble les prochaines étapes. 

Ce travail collectif auquel notre association s’associe s’inscrit ensuite dans un processus participatif dans les six territoires couvrant l’ensemble du département. Il mobilise dans un même ensemble les personnes concernées, les proches aidants et les professionnels. À l’issue de plusieurs mois de travail, des propositions seront présentées lors de l’événement de juin 2025, à l’Hôtel du Département, en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

 

À PROPOS DE PARCOURS HANDICAP 13 Mouvement Parcours Handicap 13

Le Mouvement Parcours Handicap 13 est un réseau, né à la fin de années 1990 où des individus avec des expériences personnelles et/ou professionnelles – au sein de structures diverses, le plus souvent associatives – se sont mobilisés pour que chaque personne en situation de handicap puisse être une habitante reconnue à part entière là où elle réside.

Aujourd’hui, il regroupe près de 200 adhérents (associations de familles et de personnes, structures médico-sociales, et autres organismes œuvrant dans le champ du handicap), et près de 600 partenaires, et milite pour un parcours de vie choisi et sans rupture pour chaque personne en situation de handicap, dans tous les territoires des Bouches-du-Rhône, département de plus de 2 millions d’habitants.

 

Accès aux services publics : que dit la loi ? – Surdi Info Service

Aller au contenu principal