Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Marie BLANCHET, administratrice IRSAM

4 février 2025

Présentation

Je suis Marie BLANCHET, j’habite à Marseille depuis 16 ans. Je suis mariée et j’ai 2 enfants.

Avant d’arriver à Marseille j’ai été commissaire-priseur à Paris et j’accompagnais les personnes dans les successions. Découvrir le rapport aux objets de famille m’a passionné.

Les enfants ont un peu tardé à venir. Notre 2ème enfant est né sourd profond. Après un état de sidération, le handicap s’étant invité dans la famille, il a fallu le prendre à bras le corps. Nous avons vécu un véritable combat pour que notre fille puisse rentrer notamment dans la langue française. C’est grâce à la compétence d’une équipe de professionnels que nous avons réussi à surmonter cela et je leur en suis très reconnaissante.

A Marseille, j’ai été animatrice en formation humaine et spirituelle au sein du Lycée Provence de Marseille.

Depuis 2019, je suis coache en développement personnel et praticienne en hypnose.

Les raisons pour lesquelles vous vous êtes engagée à l’Association IRSAM

En 2023, un administrateur de l’association IRSAM m’a contactée pour me proposer d’intégrer le conseil d’administration IRSAM. Je connaissais déjà l‘association car ma fille avait été suivie à Marseille par l’Institut pour Déficients Auditifs IRSAM IRS de Provence de 2011 à 2016. J’avais alors réalisé l’aide essentielle qu’apportait un établissement comme celui-ci pour les familles.

Je suis donc particulièrement concernée par le handicap.

Votre participation au sein du CA IRSAM

En tant qu’administratrice IRSAM, la 1ère fois que j’ai été sollicitée par l’Association IRSAM, c’est en septembre 2023, quand le Pape est venu à Marseille. Dans le cadre des rencontres méditerranéennes, un stand IRSAM était présent au pied de la Major et j’ai pu représenter l’association. Ce fut l’occasion également de rencontrer le directeur général Philippe PILLON ainsi que des adultes déficients visuels et auditifs avec leurs accompagnants.

Je participe aux réunions du CA qui ont lieu sur le site IRSAM Notre Dame, et j’ouvre « grand mes yeux et oreilles ». J’ai pris conscience du nombre important de sites existants à IRSAM, de la présence de compétences diverses. Je suis intéressée par l’évolution vers les TND (Troubles du Neuro Développement). Je serai d’ailleurs ravie de pouvoir rencontrer des professionnels passionnés notamment par l’autisme.

Enfin, plus récemment, j’ai participé à IRSAM en mouvement le 20 novembre 2024 à Luminy. J’ai trouvé cela extraordinaire de voir toutes ces personnes déficientes se challenger dans les Calanques ensemble.

L’Association IRSAM, c’est quoi pour vous ?  

C’est une très grande structure qui accompagne la fragilité. Elle possède des compétences anciennes et parce qu’elles sont anciennes, elles sont extrêmement reconnues. C’est très intéressant d’avoir cette visibilité qui permet à l’association d’agir avec efficacité avec des partenaires institutionnels comme par exemple l’Education Nationale.

Je suis marquée également par le fait que l’association ait été fondée par un religieux , qui a eu l’intuition de chercher les meilleurs moyens adaptés aux déficiences sensorielles au XIXème siècle, et, finalement,  aujourd’hui l’association est complétement laïque. Cela lui permet d’avoir un impact dans la société tout en maintenant et valorisant son histoire avec des religieuses au sein du CA. Je suis sensible à ces valeurs chrétiennes qui font parties de mes convictions.

Votre regard sur le handicap, la fragilité…

Devant la tendance à s’isoler, la force est de se réunir pour ne pas s’enfermer. Dans le handicap, c’est grâce aux professionnels qu’on arrive à sortir de soi et aller vers l’extérieur comme l’illustre si bien IRSAM en Mouvement.

Une anecdote ?

J’ai randonné avec une personne complétement aveugle. Elle a marché sans crainte à mon bras alors qu’elle ne voyait rien, sur un chemin caillouteux, étroit et inégal dans les Calanques et ce, pendant une heure. Elle était épuisée à la fin, mais elle l’a fait. Elle avait tout donné. J’aimerai lui rendre hommage à travers ces quelques lignes.  

 

Aller au contenu principal