Dans le cadre la transformation de l’Offre Médico-sociale et sa déclinaison régionale des « 50.000 solutions portant sur la thématique – Soutenir les aidants, développer le répit », le projet d’extension de 3 places de jour d’accueil à la MAS IRSAM Les Chanterelles a été retenu.
Ces places ont été installées dès le 3 octobre 2024 et ont permis d’accueillir des publics âgés de 20 à 23 ans maintenus en Amendement CRETON à l’institut pour Déficients Visuels IRSAM Arc-en-Ciel afin de leur proposer une réponse adaptée dans leur parcours de vie.
Géographiquement détachée de la MAS par manque de place, un appartement autonome a été mis à disposition par l’IDV afin de les y accueillir après une période de travaux réalisés durant la période d’été 2024. Cette unité accessible pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) à proximité de la MAS, permet à ces publics nouvellement accueillis d’y partager les activités, les sorties et une intégration et familiarisation progressives avec leurs pairs et professionnels d’accompagnement. Deux professionnels dont un éducateur spécialisé et une aide-soignante ont ainsi été recrutés dès septembre 2024 pour préparer et réaliser les accompagnements spécifiques, une équipe d’infirmier(ères) libéraux interviennent pour des soins dits « lourds et spécifiques » auprès d’un résident.
Lors du dialogue de gestion avec le Conseil Départemental 13, 4 places d’accueil de jour ont été transférées de l’EANM IRSAM Le Ruissatel vers l’EANM IRSAM Les Nénuphars.
Ces places ont été installées le 9 septembre 2024 et immédiatement occupées par un public en provenance de l’IDV IRSAM Arc-en-Ciel dont la moyenne d’âge s’échelonne de 19 à 22 ans ; cela afin d’apporter une solution à court terme et poursuivre dans le secteur adulte, un aller vers un parcours hors de l’institution. Pour accompagner ce nouveau dispositif nous avons recruté une professionnelle A.E.S* présente du lundi au vendredi, issue de l’I.D.V connaissant parfaitement ces publics. Le préalable à l’ouverture de ces places a été un long travail de collaboration avec les facilitateurs de parcours de l’IDV, les équipes de l’EANM. et les familles.
Après bientôt 3 mois d’ouverture, le premier constat est satisfaisant tant en termes d’accueil et d’intégration de ces nouveaux publics que de réponses aux objectifs fixés par nos organismes de tarification.
L’avenir semble prometteur pour ces jeunes adultes accueillis que nous accompagnons vers l’autonomie et la désinstitutionalisation.