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Formation IRSAM Marseille « Comportements-problèmes : collaborer entre établissements et co-construire avec les familles »

25 juin 2024

Voilà deux axes de réflexion et de travail dans lesquels l’Association IRSAM souhaite et entend progresser pour les années à venir.

Le 30 mai s’est déroulée sur le site IRSAM Notre Dame, une journée de co-construction entre parents et professionnels, sur des thèmes clés de l’accompagnement : 

1- Communication entre professionnels & familles, et soutien des familles (transparence, partage d’informations, confiance

2- Co-construction professionnels / parents 

3- Mieux gérer les transitions pour éviter les ruptures de parcours (passage à l’âge adulte, vieillissement) 

4- Quelles formations pour les nouveaux professionnels, les familles

Cette journée de travail a pu avoir lieu grâce aux :

  • Formateurs, qui ont eu, par leur pratique et expérience, à intervenir sur les situations difficiles, à appréhender au quotidien ou qui ont pu être en relation avec des équipes de professionnels et des parents démunis,

 

  • Responsables d’établissement de l’Association IRSAM, qui ont décidé de rendre moins étanches les frontières entre ce que l’on appelle communément le secteur adulte et le secteur enfant,

 

  • Professionnels IRSAM, qui s’engagent aujourd’hui dans cette réflexion inter-établissements – s’interroger sur ses pratiques n’est pas quelque chose de facile, a-t-on toujours la disponibilité de la prise de recul, comment je fais le lien entre cette situation et ma propre histoire personnelle, comment je suis capable de m’appuyer sur une équipe, comment je donne du sens à des choses qui nous échappent, que nous ne comprenons pas,

 

  • Aux familles, qui ont répondu à la démarche entreprise qui ont toujours la question du devenir de leur proche en tête et qui sont toujours à la recherche de ce qui conviendrait au mieux. Être toujours dans le fait de respecter un équilibre entre revendication et acceptation de ce qui est réalisé.

« Comment porter et partager la parole de son enfant à partir de son observation et expérience de vie commune ? Comment accompagner son enfant vers l’émancipation et la maturité nécessaire à la prise de ses propres décisions ? Comment rendre fluide tout ce parcours d’accompagnement, le rendre générateur de satisfactions et de fierté ?  » Voilà les questions qui ont pu être partagées dans les ateliers qui ont été organisés à partir de votre première réflexion les 14 et 15 mai derniers.

« Je suis particulièrement heureux de voir se réaliser une action associant les familles et les professionnels. Elle complète les travaux que nous avons récemment menés avec des personnes accompagnées de nos établissements et des professionnels pour rendre accessible notre projet associatif en FALC et qui a consisté en la réalisation d’ateliers communs. Vos travaux d’aujourd’hui préfigurent une orientation associative de travailler, concevoir, combiner à partir des expériences des personnes que nous accompagnons et d’adapter nos organisations en fonction. » exprime Philippe PILLON, directeur général IRSAM 

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