Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

La Flamme Olympique à Marseille : Moments Inoubliables pour Nos Résidents IRSAM

27 mai 2024

Le début du mois de mai fut particulièrement animé à Marseille. Avec l’arrivée de la Flamme Olympique sur le territoire, et plus précisément à Marseille, certaines des personnes que nous accompagnons ont eu la chance de bénéficier de places privilégiées !

 

Tout d’abord, le mercredi 8 mai, Lucien, Jean-Christophe et David, tous trois venant d’IRSAM Ruissatel-Garlaban, ont eu l’opportunité de suivre le Belem dans la rade de Marseille. Ce moment inoubliable a été rendu possible grâce à Mixivoile, un partenaire IRSAM possédant un voilier et ayant obtenu l’autorisation de suivre le Belem. Les personnes accompagnées ont passé la journée en mer parmi plusieurs centaines de bateaux. Les sensations étaient au rendez-vous, avec un peu de vent et quelques manœuvres spectaculaires réalisées par Matthieu Van Nek, le skipper du jour, afin de se rapprocher au plus près du Belem. Lucien, Jean-Christophe et David ont pu partager ce moment en compagnie de bénévoles de l’Association Mixivoile et de jeunes enfants. Jean-Christophe dira même : « Tout le monde nous regarde, on est bien ici, c’est une chance ».

 

Après cette journée mémorable, Alfred, accompagné par l’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) IRSAM Les Nénuphars, a eu le privilège d’assister au départ de la Flamme Olympique depuis Notre-Dame de la Garde. Participant à la haie d’honneur pour lancer le parcours de la Flamme à travers Marseille, Alfred a ensuite immortalisé l’instant en prenant une photo avec Basile Boli, avant de lui demander un autographe. Le bonheur d’Alfred était palpable lorsqu’il a obtenu la signature de son idole !

Mais la matinée ne s’est pas arrêtée là pour Alfred. Il a également eu l’opportunité exceptionnelle de porter la Flamme et de prendre des photos avec d’autres champions et personnalités marseillaises, tels que Tony Estanguet et le Maire de Marseille. De plus, Alfred, accompagné de Zoé DAYRE, éducatrice sportive, a eu le privilège de rencontrer et d’échanger quelques mots avec Madame Amélie OUDEA CASTERA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Après cette arrivée magique de la Flamme, nos résidents sont retournés à leurs occupations habituelles, mais avec des souvenirs pleins la tête et de beaux moments à partager avec leurs amis.

 

Un grand merci aux équipes IRSAM et à nos partenaires d’avoir pu faire vivre cet événement aux personnes que nous accompagnons !

Aller au contenu principal