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Journée institutionnelle IRSAM IRS de Provence

19 juin 2023

Le vendredi 9 juin, lors d’une journée institutionnelle organisée à l’Institut pour Déficients Auditifs (IDA) IRSAM IRS de Provence, l’Éducation Nationale a marqué sa présence et son engagement en faveur du développement de l’offre de scolarisation des enfants sourds, en particulier au sein des établissements scolaires de l’Education Nationale. Cette initiative vise à souligner la qualité du partenariat entre l’Éducation Nationale et IRSAM IRS de Provence, ainsi que son rôle crucial dans la mise en œuvre des Pôles d’Enseignement des jeunes sourds dans le département des Bouches-du-Rhône.

L’objectif de cette matinée était de permettre aux professionnels de l’IRS de Provence de se familiariser avec la « nouvelle » architecture des parcours de scolarisation des jeunes sourds, telle que définie dans la circulaire de 2017, tout en prenant conscience des enjeux linguistiques qui y sont liés. Il s’agit également d’aider les familles à choisir le mode de scolarisation le mieux adapté aux besoins de leur enfant.

La journée a débuté par une introduction de Flora PEUGEOT, directrice de l’institut pour Déficients Auditifs (IDA) IRSAM IRS de Provence, qui a situé le contexte de cette initiative.

Ensuite, Anne MALLURET, conseillère technique du recteur de l’académie d’Aix-Marseille en charge de l’Adaptation Scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés (CTRA ASH), ainsi que Samuel BRETAUDAU, inspecteur de l’Éducation Nationale ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) et chargé de mission au sein de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), ont présenté le cadre règlementaire et le contexte spécifique liés à la surdité, un domaine sensoriel complexe à appréhender pour le ministère de l’Éducation Nationale, qui a souvent fait l’objet de médiatisation sans pour autant bénéficier d’une expertise sensorielle approfondie au niveau national.

Cette journée institutionnelle constitue un pas important dans la consolidation du partenariat entre l’Éducation Nationale et l’institut IRSAM IRS de Provence, mettant en lumière leur engagement commun en faveur de la scolarisation des enfants sourds. Elle témoigne également de l’importance accordée aux choix linguistiques et à l’accompagnement des familles dans le choix du mode de scolarisation le plus adapté.

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