Journée des Handicaps Sensoriels au Port autour de la Charte Romain Jacob
30 mars 2023
Le vendredi 24 mars 2023 a eu lieu la journée Handicaps Sensoriels organisée par le pôle handicap du CCAS du Port, en présence de Pascal Jacob, président de Handidactique et créateur de la Charte Romain Jacob et de Christian Bonneau, représentant régional de la charte à La Réunion. La Charte Romain Jacob pour un meilleur accès aux soins des personnes vivant avec un handicap a été signée par Olivier Hoarau, maire de la Ville du Port.
Différents établissements et services de l’Association IRSAM à La Réunion, en présence de Mme Christine Brun, Directrice IRSAM La Ressource et de Mme Josette Infante, Directrice IRSAM SAMSAH DV, ont pu partager leurs expériences de terrain sur l’accès au soin et à la santé des personnes en situation de handicap sensoriel en faisant le lien avec les 12 préconisations de la charte Romain Jacob.
L’objectif pour l’Association IRSAM aura été pour les situations présentées de montrer :
- La complexité des situations de santé accompagnées par l’Association IRSAM, qui au-delà d’une déficience sensorielle, s’ajoute d’autres déficiences qui impactent à la fois la santé et l’autonomie des personnes.
- La nécessité de collaborer avec les acteurs de la santé de droit commun, qu’ils soient spécialistes ou pas, afin de permettre un accès à un parcours de santé qui comprend à la fois la prévention mais aussi la prise en charge du soin (l’accès aux soins étant aussi l’accès à un transport)
- La prise en compte de la personne, de la famille et de leur expertise, et aussi du jeune pour construire la démarche
- La coordination portée par l’établissement ou le service car cela nécessite certaines connaissances pour être le pont et le lien avec le droit commun.
- Le besoin d’une coordination efficiente
Dr Kheira Mezouaghi, médecin ORL de IRSAM CRCSI, a parlé de la surdité, des modalités de diagnostics et d’implant.
Nolwenn DOUSSOT, Responsable de l’ERHR Réunion Mayotte et Nathalie CLAVEL, Conseillère Technique, ont pu présenter le Dispositif Intégré Handicaps Rares et évoquer, notamment, comment ce dernier s’articule avec la Charte Romain JACOB, mais aussi les difficultés qui peuvent freiner sa juste application.
Dr Julie Dassie-Ajdid, Ophtalmologiste et médecin coordonnateur IRSAM Les Jacarandas, IRSAM La Ressource et IRSAM SAMSAH DV est intervenue sur les enjeux chez l’enfant avec une déficience visuelle, le diagnostic et les premières modalités de prise en charge.
Bruno Droneau, Directeur Adjoint, a parlé des problématiques rencontrées par une personne en situation de handicap visuel ou surdicécité, avec le cas concret d’une personne vivant dans son domicile lors de la prise de rendez-vous médical jusqu’à son retour au domicile avec l’application de nouvelles prescriptions.
Dr Margaux Croce-Spinelli, médecin du CAMSP Sensoriel IRSAM Les Jacarandas, est intervenue sur l’accompagnement des enfants entendants de parents sourds et le lien avec les dispositifs de droits communs.
Dr Emilie Melchior-Marie, médecin généraliste IRSAM La Ressource, a évoqué la situation d’un enfant déficient visuel identifié handicap rare, la complexité de son parcours de soin et de santé du fait pluri-pathologique et d’une situation social fragile.
Zoé Roumiguières, infirmière coordinatrice de soin, a présenté des situations concrètes, montré les limites des acteurs de droits communs et proposé des pistes d’amélioration pour les personnes accompagnées par le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Déficients Visuels.