C’était la troisième édition de l’inter région Sud FISAF, qui a réuni des professionnels et quelques parents, les 28 et 29 mai, dans un cadre idyllique à Sète.
Plusieurs établissements et le siège de l'IRSAM étaient présents, l’Arc-en-Ciel, la Villa Apraxine et le pôle adulte Marseille (MAS Chanterelles /FO Nénuphars/FAO Ruissatel-FAM Garlaban).
La thématique cette année portait sur "la bientraitance en pratique(s) dans les établissements et services de la déficience sensorielle et des troubles Dys".
Environ 80 personnes ont participé au séminaire.
Les participants se sont regroupés autour de la question des enjeux de la bientraitance, animés par le Réseau Coopératif Arc en Ciel Théâtre et autour d’ateliers, dont un était animé par Pascal Clauson : "La bientraitance en actes : état des lieux, Et demain ?"
De nombreux échanges et réflexions en groupe pluridisciplinaire ont ainsi émergé autour des pratiques existantes, des outils et des manques.
En séance pléniére est intervenue une philosophe, le Docteur Marilys Dubasque, qui a proposé une approche éthique et philosophique de la bientraitance.
Enfin, une synthèse des ateliers et des échanges ont pu clôturer la journée avec Daniel Gacoin, consultant du secteur médico-social.
Cette rencontre fut très enrichissante grâce à la qualité des intervenants et les nombreux échanges entre les participants. Afin de poursuivre ce travail, la FISAF a proposé de constituer un groupe de réflexion, composé de différents représentants des établissements, sur la base du volontariat, afin travailler à l'élaboration d'un outil d'auto-évaluation des risques de maltraitance.
Une riche rencontre sous le soleil pour nos professionnels !