Au 19e siècle, lors de la création de « l’Asile pour Sourds et Muet de Lyon », le projet était d’accueillir les adultes dès leur majorité et jusqu’à leur dernier souffle sans distinction d’âge.
En 1991, lors de la prise de fonction du nouveau directeur, nommé par le Conseil d’Administration Clairefontaine, le Conseil Général du Rhône lui a demandé de se mettre en conformité avec le règlement d’Aide sociale et de n’accueillir que des personnes de moins de 60 ans. Le Conseil d’Administration et la direction ont alors entamé des négociations afin de valider un savoir-faire, la reconnaissance du projet initial et les besoins spécifiques de la population accueillie, notamment en termes de communication. Après des échanges complexes, la reconnaissance d’une unité pour personnes vieillissantes a abouti. Ce fut une des premières unités en France comprenant 12 places et une équipe dédiée.
Lors des travaux de 1996-2000, cette unité a pris tout son sens en s’établissant au 1er étage de l’établissement. Une équipe de 3 personnes s’est mise en place au départ, sans qualification propre. C’est au fur et à mesure de l’élaboration de projets plus spécifiques que cette équipe s’est professionnalisée.
Ce sont aujourd’hui des professionnels formés, éducatifs et soignants, qui accompagnent avec passion ces personnes dans tous les actes du quotidien, tout en privilégiant leur autonomie. L’équipe œuvre à développer des activités en lien avec leur histoire, leurs savoir-faire… Le projet de cette unité met l’accent sur des sorties et des projets de transfert dans un objectif de rapprochement familial.
Enfin, un des axes pour lequel l’équipe s’est formée est l’accompagnement de fin de vie, afin que celui-ci soit le plus serein et rassurant possible.
Nous fêtons un bel anniversaire à cette unité que nous sommes fiers de compter parmi IRSAM ! Découvrez la vidéo réalisée pour l’occasion…