Le lundi 7 novembre a été inaugurée la résidence Sainte-Claire à Caluire-et-Cuire (69), reconnue habitat inclusif par la Métropole de Lyon. Elle comprend 20 logements dont 12 sont destinés à des personnes sourdes et malentendantes accompagnées par IRSAM Clairefontaine, et 8 à des personnes âgées autonomes accompagnées par Habitat et Humanisme Soin.
Différentes personnalités représentant les associations et les collectivités qui ont pris part à ce projet s’étaient déplacées sur l’invitation de Bernard DEVERT, Président-Fondateur du mouvement Habitat et Humanisme, et en présence de Sœur Marie, Mère Supérieure de la Communauté des Clarisses ; Sandrine CHAIX, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Déléguée à l’action sociale et au handicap, Blandine BROCARD, Députée du Rhône, Bernard TREVE, Président d’AC Architecture et Christophe KEDZIA, Directeur IRSAM Lyon.
Un projet de construction qui a bénéficié, entre autre, du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Des discours peu communs empreints d’humanisme bien sûr, de générosité, de spiritualité notamment par Sœur Marie, Mère Supérieure de la Communauté des Clarisses.
De nombreux bénévoles, familles, professionnels, sœurs de la communauté s’étaient également déplacés pour mettre en lumière une autre vision de l’accompagnement visant à inscrire les personnes handicapées et âgées dans un projet d’habitat inclusif dont le financement est en lien avec la Métropole de Lyon et la CNSA.