Pour préparer et organiser la rentrée des jeunes enfants suivis dans nos instituts marseillais, les directions des deux établissements ont rassemblé leurs professionnels autour de deux plénières, le lundi 29 août matin pour IRSAM Arc-en-Ciel et le mercredi 31 après-midi pour IRSAM IRS de Provence.
Ce fut l’occasion de féliciter les diplômés de l’année passée, d’accueillir les nouveaux et de présenter les projets et enjeux de l’année à venir.
Pour IRSAM Arc-en-Ciel, trois plénières seront ainsi organisées chaque année avec cette première de la rentrée, celle des vœux en janvier et enfin celle autour du bilan en juin permettant de proposer des temps importants d’échanges et de communication pour les salariés IRSAM Arc-en-Ciel. Après un retour sur l’enquête Ageval portant sur la vision des professionnels de l’établissement, l’analyse via Serafin a été présentée en lien avec le Dossier Individuel de l’Usager (DIU) mettant en avant le nombre important d’enfants accompagnés en situation de handicap rare (67 sur 125 jeunes suivis au sein de l’institut). Il a été également précisé le souhait de créer un groupe de travail sur le prochain projet d’établissement afin d’amorcer ce qui sera présenté dans le prochain CPOM en 2023. Les axes de travail 2022 et 2023 ont pu être exposés : l’utilisation DIU avec la notion de secret partagé (secret médical), le programme de formations autour de l’autodétermination (accompagnement d’inspiration psycho-éducative, facilitateurs de parcours), la démarche d’amélioration de la qualité, l’organisation expérimentale avec le service des facilitateurs, le parcours de soin, le développement de partenariats extérieurs… Une année riche en changements et projets !