Les 29, 30 novembre et 1er décembre 2021, une trentaine de professionnels IRSAM encadrants dans nos établissements ou services à Marseille, Lyon et La Réunion, se sont retrouvés au 40ème congrès de la FISAF, organisé à l’espace Charenton à Paris.
Le thème de ce congrès : « inclusion, innovation et transformation, évolution des pratiques et des représentations : Quels impacts et quelles perspectives à la suite de la crise sanitaire ? Les apports de la recherche appliquée » a permis de réfléchir collectivement sur les transformations à l’œuvre dans un objectif de tendre vers une société plus inclusive. Plus de 300 invités, participants ont ainsi échangé, partagé, débattu sur leurs pratiques autour des nouveaux concepts, des enjeux politiques, d’innovation pendant 3 journées, particulièrement riches en apprentissages.
Après une ouverture politique de Philippe Calmette qui a mis en exergue le système inégalitaire qui existe dans notre secteur et qui se creuse « c’est un système à bout de souffle. Il faut sortir de cette logique d’aide sociale et aller vers une 5ème branche dédiée à l’autonomie pour l’ensemble des publics en situation de perte d’autonomie, qui représente 10 à 15% de la population française. La tâche est lourde mais la solidarité entre les associations du secteur est une vraie force pour y arriver et avancer tous ensemble ! », une table ronde sur les pratiques professionnelles déployées à l’occasion de la crise « Covid » a suivi pour répondre aux questions suivantes : comment promouvoir un management permettant d’être inclusif et de repenser à la liberté d’actions des acteurs ? Comment sortir des contraintes pouvant enfermer dans une nomenclature ? Quelles pratiques les professionnels ont su mettre en place pour s’adapter à cette crise ? Quelles sont les incidences et comment les partager collectivement ? Cette réflexion s’est clôturée par une pièce de théâtre spécialisée sur le thème des DYS.
Le deuxième jour fut consacré à des ateliers de recherche-action afin de favoriser les regards croisés.
Huit thématiques ont ainsi été abordées engageant un dialogue entre recherches et professionnels :
Cette journée s’est clôturée par un dîner de gala accompagné d’un concert de musique.
La dernière journée était consacrée à la restitution et aux conclusions des ateliers, rapportées par les différents interlocuteurs concernés.
Pendant ces journées, un stand IRSAM Passerelle Handisens était présent afin de permettre de découvrir cet établissement expérimental à Lyon, géré par Karine Arque et qui présente une nouvelle offre de service et approche pour un accompagnement de personnes avec handicap.
Un congrès qui a permis de rassembler nos collaborateurs et de prendre du temps pour réfléchir et avancer sur des propositions concrètes de transformation des pratiques, dans un contexte où notre secteur se fragilise…