Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Des projets « théâtre » à l’IRS de Provence

15 septembre 2015

Véronique Criscuolo, éducatrice scolaire spécialisée au sein de la SSEFS (Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation) des Hirondelles (IRS de Provence) a mis en place un projet « théâtre et pédagogie » très intéressant au sein d'une CLIS d'Istres et son enseignante dans laquelle 3 jeunes sourds du SSEFS sont scolarisés.

Cette éducatrice scolaire spécialisée étant à l’initiative d’une association « théâtre pour enfants sourds et entendants », Poqueline et compagnie, connaissait très bien les effets positifs du théâtre sur la construction et le développement de l’enfant, sur le plan cognitif et sur la prise de conscience de son corps.

C’est donc ainsi que l’enseignante de la CLIS d’Istres, Géraldine Fenouil et Véronique, l'éducatrice scolaire de l’IRS de Provence ont travaillé en partenariat avec les jeunes sur des exercices pédagogiques et ludiques dans le but de jouer une pièce à la fin de l’année scolaire. Ce projet de pièce de théâtre a pu être concrétisé grâce à  l’enseignante de la CLIS .

Ce projet a été très positif pour les enfants qui ont vraiment plaisir à jouer et à apprendre ensemble.

De plus, c’est un très bon moyen d’expression et d’épanouissement. Le théâtre permet aux jeunes sourds de développer leur imaginaire en leur apportant des compétences qui complètent et consolident les approches réflexives de l’école. Les enfants parviennent à mieux comprendre le monde qui les entoure par le jeu et les émotions.

Un autre projet de théâtre a été également entrepris en avril, avec un autre groupe d'enfants, à Miramas, accompagné de 2 éducatrices spécialisées, Coralie Chabran et Emilie Gramain sur le thème suivant "le théâtre à travers l'expression corporelle et visuelle, l'impro dans tous ses états !" . Ce travail a duré 3 jours et les enfants étaient très motivés et heureux, ce qui a donné un travail de qualité. Ils ont dans un premier temps  fabriqué des masques et ensuite ils ont mis en scène des jeux théâtraux improvisés. La personnalité et l'imagination de chaque enfant étaient la source de départ du travail, ce qui a permis de réaliser des "mini-saynètes" chantées en LSF ou racontées en costume. L'expression corporelle et visuelle prit ainsi une place importante et rendit l'expérience très enrichissante pour les enfants ainsi que pour les professionnels.

Bravo pour ces belles initiatives !

Aller au contenu principal