Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

L’Accueil de jour aux Cascavelles à Ste-Marie… 2 mois après !

23 février 2021

8 semaines après l’ouverture de l’accueil de jour des Cascavelles au sein de La Ressource, Sandrine Boivin a pu passer une journée d’immersion avec les professionnels et les résidents afin de partager avec eux leur quotidien sur cette nouvelle structure.

 « La journée débute pour certains résidents, par une balade au cœur de Saint-Denis et pour d’autres, par un temps de repos nécessaire, avant de se retrouver sous le préau et marcher un peu dans la cour de La Ressource.

Selon les capacités de chaque résident, un programme leur est alors concocté ! Chaque emploi du temps est mis en place avec des pictogrammes reconnus par les résidents afin qu’ils puissent par eux-mêmes, découvrir leurs activités pendant la journée.

Au-delà des activités organisées, les professionnels ont également pour mission de rendre davantage autonomes les résidents, notamment dans certaines tâches comme la préparation des repas, la récupération du charriot, le nettoyage des tables après le repas, le brossage des dents, etc.  Ce sont des rituels mis en place petit à petit depuis l’ouverture, même si l’une des professionnelles précise « quils sont moins ritualisés que les résidents de La Plaine des Palmistes. »

« C’est une équipe soudée et attentionnée pour les résidents que j’ai rencontrée et avec qui j’ai été ravie de partager ce moment sur le nouveau site des Cascavelles », conclut Sandrine.

Aller au contenu principal