En 2018, l’établissement IRS de Provence de l’Association IRSAM avait proposé un CROSS pour les résidents, jeunes et professionnels. Cette année, l’Association IRSAM lance officiellement la deuxième édition du CROSS IRSAM.
Une motivation hors pairs !
Le 19 avril dernier était organisé le cross IRSAM, initié par l’Institut d’Education Sensorielle IRS de Provence dans le but de proposer un accompagnement adapté pour les jeunes déficients auditifs accueillis au sein de cet établissement. Cet événement sportif a eu lieu sur le site arboré du CEPDA La Rémusade dans le 11ème à Marseille.
C’est en effet l’équipe des professeurs de sport des deux sites de l’IES (Les Hirondelles et La Rémusade) qui a souhaité organiser ce cross, ouvert dans un 1er temps à l’ensemble des jeunes de l’IES. Il est apparu ensuite opportun d’ouvrir également aux adultes accueillis au sein des établissements IRSAM à Marseille : les Foyers Le Ruissatel, Le Garlaban, Les Nénuphars et la MAS Les Chanterelles ainsi qu’aux jeunes déficients visuels de l’Institut Arc-en-Ciel. Cela a permis de créer des échanges et des rencontres enrichissantes aussi bien pour les jeunes que pour les résidents des structures IRSAM. De plus, les professionnels et partenaires étaient présents pour vivre un événement sportif et convivial et participer pleinement à la prise en charge des personnes accueillies.
Ce cross visait plusieurs objectifs, chers à la construction d’un futur citoyen responsable, pour l’IRS de Provence :
Prendre confiance en soi !
Cette épreuve de course se définit comme un aboutissement d’un processus pédagogique mené dans toutes les classes de l’IES, au travers de séances qui ont été proposées à chacune d’elles les trois mercredis qui précèdent la course et axées sur l’amélioration des capacités d’endurance, le plaisir que procure la pratique sportive et les valeurs de solidarité et d’entraide qu’elle défend.
La compétition stimule les jeunes, dans un cadre amical, et permet de valoriser les efforts de chacun, quel que soit leur niveau. Chaque jeune est impliqué dans la réussite collective de sa classe. Les jeunes sont amenés à encourager, supporter les autres participants quel que soit leur établissement ou service.
Cet évènement sportif et fédérateur servira également à faire naître des vocations et envies afin de voir certains d’entre eux poursuivre cette discipline au travers de la section athlétisme de l’association sportive de l’IRS de Provence.
CROSS IRSAM #2, pourquoi pas vous ?
Le mardi 28 mai prochain, le CROSS IRSAM #2 aura lieu. Pourquoi ? Professionnels, jeunes et résidents n’attendent que ça. Notre objectif ? Rassembler tous les établissements marseillais. L’univers sportif, permet de garder un esprit de cohésion et de dépasser ses limites. Les salariés peuvent accompagner les jeunes et résidents atteints de déficience visuelle et surtout sortir de leurs espaces de travail.
Cette occasion permet de se « défouler », de sortir du « train-train » quotidien mais aussi de partager un moment de convivialité pour créer un esprit d’équipe.