Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Retour sur la journée Ethique et Handicap du CEREM

26 mars 2019

Le 20 mars dernier, une journée Éthique et Handicap a été organisée à la Faculté de Médecine de la Timone, par le CEREM sur le thème « Quels savoirs et quelles compétences pour la bientraitance ? ». Cette journée a été animée par Pierre Le Coz, professeur de philosophie à la Faculté des Sciences médicales et paramédicales de Marseille, Président du CEREM (Centre d’Études et de Recherches en Éthique Médicale).

Annie Tassy, responsable qualité et bientraitance de l’Association IRSAM est intervenue dans la matinée, sur la 2ème table ronde, intitulée « Libertés et contraintes institutionnelles ». Son intervention a été particulièrement appréciée par son approche et sa conception de la bientraitance. Celles-ci sont en résonance avec son parcours professionnel et l’application actuelle de sa mission qualité et bientraitance au sein de l’Association IRSAM.

Floriane Kadio, en Master 2 Santé Publique Parcours Handicap & Santé et stagiaire actuellement à l’Équipe Relais Handicaps Rares de PACA et Corse était présente à cette journée et a réalisé une synthèse que vous trouverez ci-dessous .

Merci à Floriane pour ce travail qui permet à chacun d’avoir un aperçu de ces riches interventions sur la bientraitance.

 

Synthèse journée éthique et handicap 20.03.19

 

 

Aller au contenu principal