Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Art des Possibles à Aubagne

24 mai 2018

Le 17 mai dernier a eu lieu la 3ème édition de l’Art des Possibles à l’Espace des Libertés à Aubagne. Ce rendez-vous a réuni professionnels, familles et personnes en situation de handicap pour raconter « l’histoire de la vie ».

Cet événement était incontournable en terme d’accès à la culture et pratiques artistiques. Chaque année de nouvelles structures s’inscrivent dans ce projet privilégiant l’échange, le partage et surtout la mixité des publics.

L’exposition l’Art des Possibles permet tous les ans de valoriser les initiatives et les activités des différentes structures d’accueil des personnes en situation de handicap. Grâce à ce projet, des liens ont été tissés et notamment entre la Ville d’Aubagne et les établissements spécialisés.

L’établissement IRS de Provence de l’Association IRSAM a participé avec plaisir à ce travail visant à porter un autre regard sur le handicap et valoriser les talents.
La manifestation a pour habitude de se laisser guider par l’exposition phare des Pénitents Noirs. C’est encore le cas en 2018 puique les établissements et associations partenaires ont travaillé en s’inspirant de Laurent Corvaisier.

Le spectacle était monté à la manière d’une comédie musicale et sur le thème « l’Histoire du Village des Possibles », un conte écrit par l’atelier d’écriture du Centre d’Accueil et d’Activités de Jour de la Gauthière. cette histoire fut le fil conducteur des prestations artistiques réalisées par les artistes du Grand Linche ainsi que les jeunes adultes de l’IRS de Provence de l’Association IRSAM et par les danseurs Hip Hop et percussionnistes du Foyer Cassiopée, du complexe de la Gauthière et de la Cie Tétines et Biberons, les enfants du CLEA Victor-Hugo, décorateurs du Foyer Matira de La Ciotat, et les danseurs du foyer « la Maison d’Alexandrine ».

A l’entrée de l’Espace des Libertés, le public a été accueilli par cinq grandes marionnettes d’animaux réalisées par des enfants de différentes structures de Marseille et d’Aubagne membres de l’association régionale pour l’intégration (ARI) qui feront, à cette occasion, leur première sortie publique.

Chaque structure fut une tribu venue raconter l’histoire de la vie, proposant un final réunissant plus de cent personnes.

Cette journée était remplie d’émotions.  Un immense bravo et un grand merci à la Ville d’Aubagne pour ce très bel événement.

Et bravo à l’IRS de Provence pour son investissement.

 

Aller au contenu principal