Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

L’ERHR Réunion-Mayotte en mission à Mayotte

9 novembre 2017

 L’ERHR Réunion Mayotte se rend, en moyenne, une fois par trimestre sur le territoire de Mayotte.

Du 25 novembre au 1er décembre 2017, Nolwenn Doussot (pilote de l’Équipe) Nathalie Clavel (référente de parcours) et le Dr Maillot (médecin de l’équipe) poursuivront leurs missions auprès des professionnels de l’île.

A Mayotte, l’axe prioritaire est de contribuer au changement de regard porté sur le handicap encore stigmatisé.

Parallèlement, l’ERHR essaye de répondre aux besoins de formations de ses partenaires. Ce déplacement permettra notamment de dispenser une sensibilisation à destination des professionnels de l’ADSM (Association des déficients et sourds de Mayotte) et de l’association M’LEZI MAORE (fusion entre TOIOUSSI et TAMA). Ces sensibilisations porteront sur la dysoralité et les troubles de la déglutition. Elles se dérouleront à Mamoudzou, capitale de Mayotte.

Au fil des mois, l’ERHR Réunion Mayotte travaillera avec les associations de Mayotte sur la continuité des évacuations sanitaires, concernant le plus souvent des enfants porteurs de handicaps rares comme le XERODERMA PIGMENTOSUM. Cette maladie génétique héréditaire rare engendre une sensibilité extrême aux rayons ultraviolets qui exposent le patient à un vieillissement accéléré de la peau ainsi qu’au développement de lésions aux yeux. L’éviction des rayons UV est donc primordiale (soleil et lumière artificielle). Ainsi, en France, il est courant d’entendre parler des « enfants de la lune ».

L’ERHR Réunion-Mayotte tisse progressivement des liens avec les associations Mahoraises avec lesquelles les échanges sont riches sur un territoire où les besoins sont nombreux.

Notre association IRSAM est fière de faire connaître cette cohésion inter îles Françaises.

Aller au contenu principal