Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

3ème édition de Sourds et connectés à Aix-en-Provence

19 décembre 2023
La 3ème édition du forum Sourds et connectés dédiée aux nouvelles technologies a eu lieu le 13 décembre au Centre des Congrès d’Aix-en-Provence.
 
Après une ouverture par Pierre GAL, directeur de l’URAPEDA SUD, association à l’origine de l’organisation de cet événement, le public a pu assister au 1er concert de l’Orchestre des Colibris. Ce nouveau projet artistique porté par Le CALMS (Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité) et le CPBM (Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille) permet à des enfants sourds et malentendants d’apprendre un instrument et d’intégrer une formation orchestrale. Evan MERLE, suivi au SSEFS IRSAM IRS de Provence a ainsi participé en tant que flûtiste. Un très beau moment de partage. 
 
La journée s’est ensuite organisée autour de différents temps permettant l’échange, l’apprentissage et la réflexion : 
 
2 tables rondes ont ainsi été proposées sur les thèmes APPRENDRE et SE SOIGNER tout au long de la vie. Audrey HUMBERT, enseignante spécialisée au SSEFS IRSAM IRS de Provence est intervenue lors de la 1ère table ronde et a ainsi montré l’utilisation d’outils adaptés auprès de jeunes accompagnés comme Quentin, suivi par cette enseignante.  
 
Une place connectée pour tester des solutions avec notamment un stand tenu par Julie GIRAUD, adjointe de direction du pôle adulte IRSAM PACA, pour présenter les gilets vibrants, un dispositif inclusif performant. Destinés aux personnes sourdes et malentendantes, appareillées ou non, ces gilets permettent aux spectateurs qui en sont équipés de ressentir la musique, les sons par la réception de vibrations, grâce à des capteurs insérés dans le gilet.  Ces gilets avaient été prêtés à IRSAM par la Ville de Marseille et le théâtre de Nîmes, qui proposent ces gilets, afin de permettre à un public sourd et malentendant de participer de façon plus immersive à des événements musicaux. Nous les remercions vivement. 
 
Des stands avec de nombreux partenaires institutionnels comme l’AGEFIPH, CAP EMPLOI, AIX-MARSEILLE UNIVERSITE et encore des partenaires techniques, comme INCLOOD, JENILE, DBAO mais également un stand IRSAM permettant d’échanger avec les visiteurs et présenter nos établissements et dispositifs au service des personnes sourdes et malentendantes.  

Toute cette journée était accessible pour les personnes sourdes avec des interprètes présents dans les différents espaces proposés. Patricia GABORIT, interprète à IRSAM Clairefontaine à Lyon a ainsi fait le voyage pour venir en renfort des interprètes de l’URAPEDA- PACA. Ce fut également l’occasion pour deux résidents accompagnés sur Lyon, Nouradine LAURENT et Farhati ABDALLAH et accompagnés par Marie RIBBES, de venir participer à l’évènement et notamment d’aider à l’accueil des visiteurs, un rôle qu’ils ont été ravis et fiers de tenir.  

Des professionnels et personnes accompagnées à IRSAM Ruissatel-Garlaban et IRSAM IRS de Provence se sont également déplacés pour vivre cet événement et rencontrer des pairs, experts ou encore partenaires. 

Nous espérons que la prochaine édition pourra permettre à des professionnels sourds IRSAM de participer activement à  son organisation. 

Un grand merci à URAPEDA PACA qui nous permet de pouvoir valoriser les missions de nos établissements et services et de proposer à des personnes et professionnels IRSAM de s’associer à un tel événement pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. 

Aller au contenu principal