La députée de la 5e circonscription du Rhône Blandine BROCARD nous a fait l’honneur de visiter la résidence Sainte Claire de Caluire. Le déploiement de ce projet inclusif a débuté en 2021 grâce à un partenariat avec Habitat et Humanisme acteur majeur du logement social dans la région AURA, et reconnue pour son expertise dans la déficience sensorielle.
Des personnes sourdes avec handicaps associés qui avaient toujours vécu en établissement médico-social, ou en famille, ont ainsi bénéficié d’adaptations techniques et d’accompagnements spécifiques pour habiter dans leur propre logement, au sein d’une résidence de droit commun.
Depuis 2 ans, les professionnelles du Foyer d’Hébergement de Clairefontaine travaillent avec les habitants pour :
– Favoriser leur intégration au sein du quartier,
– Créer des partenariats avec des professionnels de santé (pharmacie, infirmières libérales) et des services d’aide à domicile,
– Soutenir leur autodétermination,
– Éviter les risques d’isolement en travaillant sur la pair-aidance et l’entraide entre voisins,
– Faciliter la communication par la création d’outils et la mise en lien avec des professionnels de la déficience sensorielle.
Pour rien au monde, ces personnes ne reviendraient en arrière.
Grâce à ce projet innovant d’habitat inclusif soutenu par Métropole de Lyon chacun a pu gagner une part d’autonomie et de confiance, à son rythme et à sa mesure.
C’est notre fierté de professionnels de les accompagner sur ce chemin de liberté et de dignité.
Nous remercions chaleureusement Blandine BROCARD pour son écoute attentive, et son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.