Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

20 ans de la loi Handicap 2005 : un engagement toujours d’actualité

25 février 2025

Le 11 février, la loi 2005 voyait le jour, marquant une avancée majeure pour les droits des personnes en situation de handicap. Ce texte fondateur repose sur des principes essentiels :
– L’égalité des droits et des chances
– Une participation pleine et entière à la vie citoyenne
– La lutte contre toutes formes de discrimination
– La reconnaissance du rôle fondamental des aidants

🎙️ Un temps d’échange aux Pennes-Mirabeau
À l’occasion de cet anniversaire, Interparcours 13 a réuni ses membres, professionnels, personnes accompagnées, aidant et partenaires pour une réflexion collective sur l’impact et les perspectives de cette loi.
La cérémonie a été introduite par Auguste de Luca et Vincent Sgaglione, présidents du Mouvement Interparcours Handicap 13.
Mme Caroline Ageron, Directrice de la délégation des Bouches-du-Rhône de l’ARS PACA, a exprimé la volonté de développer des Unités d’Enseignement, en évoquant notamment l’ouverture récente d’une UE en école primaire à Salon-de-Provence.
Mme Virginie Averous, sous-préfète et référente handicap depuis 2023, a souligné l’importance de cet anniversaire et du bilan partagé avec les institutions et partenaires.
M. Michel Amiel, maire des Pennes-Mirabeau, a rappelé que la définition du handicap n’est pas aussi simple…

👥 L’engagement de l’association IRSAM
L’institut IRSAM IRS de Provence était représenté par sa direction et ses chefs de service ainsi que l’établissement IRSAM Les Nénuphars avec la présence de Quentin et Jean-Louis, adultes accompagnés par deux professionnels.

L’après-midi a été rythmé par des échanges en tables rondes, animés par trois professionnels IRSAM. Un temps d’échange constructif qui a enrichi les réflexions et renforcé l’engagement collectif en faveur d’une société plus inclusive.

🚀 Une réflexion de fond sur les parcours de vie
Cette journée marque le lancement d’un travail sur quatre mois, visant à approfondir les axes d’amélioration pour un accompagnement toujours plus adapté aux besoins des personnes en situation de handicap.

Ensemble, continuons à faire vivre l’esprit de la loi de 2005 pour une société toujours plus accessible, solidaire et inclusive !

Aller au contenu principal