Ce jeudi 9 février, le Pôle d’Accompagnement à l’Autonomie, l’Orientation et la Formation Professionnelle de l’Institut d’Education Sensorielle de l’IES Arc-en-Ciel a organisé pour la 1ère fois un Forum Emploi dédié aux jeunes déficients visuels.
Cet événement a accueilli plus de 60 personnes, jeunes élèves et anciens élèves de l’IRSAM Arc-en-Ciel, familles, professionnels et partenaires.
Après un accueil café, le forum a débuté par un discours de la direction de l’IES Arc-en-Ciel puis ont débuté 2 tables rondes sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes déficients visuels et animées par Hélène Foxonet, journaliste et animatrice dans le secteur du médico-social :
8 jeunes déficients visuels, anciens élèves de l’IES Arc-en-Ciel, ont témoigné lors de la 1ère table ronde et ont ainsi pu présenter leur parcours d’insertion professionnelle, tous différents dans les dispositifs d’accompagnement :
– Amaury, en bachelor Ressources Humaines en apprentissage,
– Océane, en cours d’obtention de sondiplôme d’état éducateurs jeunes enfants,
– Sothy, qui après un parcours via l’APFA est aujourd’huiemployé polyvalent d’hôtellerie au Sofitel à Marseille
– Damien, en apprentissageCAP Agent Polyvalent de Restauration (APR)
– Eva, qui vient de terminer uneformation en CRP La Rougière et qui est aujourd’huien recherche d’emploi en tant queemployée commerciale de magasin,
– Nicolas, actuellement enformation au CRP Richebois en agent d’entretien du bâtiment,
– Thomas et Julien tous deux àl’ESAT des Catalans (IDDA) en cannage / paillage.
La 2ème table ronde présentait les différents dispositifs d’accompagnement qui existent aujourd’hui pour ces jeunes déficients visuels et tous partenaires de l’IRSAM : le CRIJ Provence Alpes, Arpejeh, l’Agefiph, Cap emploi Heda, l’Afpa, le CRP Richebois, l’IRSAM CRIADV et l’ESAT Les Catalans (IDDA13).
A partir de midi, était proposé aux participants un délicieux buffet salé / sucré préparé et servi par les jeunes du pôle professionnel en atelier table d’hôtes de l’IES Arc-en-Ciel.
Ce 1er forum est à l’initiative de Stéphane Poirier, chargé de l’insertion professionnelle à l’IRSAM et de Martha Cartagena, chef de service du Pôle à l’orientation et à la formation professionnelle de l’IRSAM Arc-en-Ciel. Ce fut une réussite aussi bien pour les jeunes, familles et partenaires de l’IRSAM. On attend la seconde édition avec beaucoup d’intérêt…
Découvrez ci-dessous le reportage élaboré par « France 3 » et l’article paru sur le journal de la Provence :