Visites du dentiste sans stress à IRSAM Les Cascavelles grâce aux soins dentaires ambulants
28 octobre 2024
Tous les trimestres, les résidents de l’EAM IRSAM Les Cascavelles bénéficient de soins dentaires. Les soins se déroulent au sein de l’établissement, soit sur le site de La Plaine des Palmistes, soit sur celui de Sainte Marie. Le Véhicule de Soins Dentaires Ambulants (VSDA) est un projet initié conjointement par IRSAM Les Cascavelles et Dr ALBUFFY, chirurgien-dentiste à Saint Benoît.
Lors de la venue du dentiste avec le véhicule, ce sont jusqu’à une dizaine de rendez-vous qui peuvent être programmés. Les personnes avec Troubles du Spectre Autistique Complexes viennent sereinement. Elles connaissent bien le Dr ALBUFFY. Ce dernier, avec les professionnels de IRSAM Les Cascavelles, ont mis en place une habituation au soin en amont. Cette démarche favorise une prévention sur le long terme. Le dentiste et son assistante dentaire, Elodie COLLET, prennent le temps d’accueillir chacun des bénéficiaires, en tenant compte de la singularité, des besoins de chacun.
Pour Eric ALEXANDRINO, infirmier à IRSAM Les Cascavelles, « cette proximité rassure beaucoup les adultes accompagnés. Le temps en salle d’attente peut entraîner des troubles et ici on a pu faire de l’habituation au soin sur le lieu de vie. On optimise aussi le temps des professionnels car pour un rendez-vous à l’extérieur, il faut généralement deux professionnels pour accompagner le résident en toute sécurité. »
Les proches des personnes accompagnées témoignent d’un grand soulagement de voir les visites avoir lieu dans le calme et sans stress au sein de l’établissement. Cette démarche évite des hospitalisations avec des anesthésies générales alors que les soins, avec un accompagnement adapté, comme le démontre ce véhicule, ne le nécessitent pas.
Avant ce projet, les personnes accompagnées par IRSAM Les Cascavelles étaient suivies au cabinet du Dr ALBUFFY à Saint Benoît, mais cette organisation était contraignante. L’attente dans le cabinet générait des angoisses pour ces personnes avec Troubles du Spectre Autistique Complexe et il fallait mobiliser des professionnels de l’établissement. En 2018, le dentiste a commencé à venir sur l’établissement et suite à ces essais concluant, l’Association IRSAM l’a aidé à acquérir et équiper un véhicule. Ce premier Véhicule de Soins Dentaires Ambulants (VSDA) à La Réunion fonctionne depuis plus d’un an et demi.
Le dentiste fait ainsi de la prévention pour maintenir un bon état bucco-dentaire chez les résidents. Il fait des détartrages, soigne des caries. Cependant, pour les interventions les plus importantes, les personnes seront obligées de passer par une prise en charge en CHU où les soins seront réalisés sous anesthésie générale. Mais cette situation, grâce à ce système et à l’accompagnement adapté tant de la part du dentiste que de l’équipe des Cascavelles, ne s’est pas généralisée.