Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Cascavelles Actus Bienvenue

Collectif TSA (Troubles du Spectre Autistique) à IRSAM Les Cascavelles

21 novembre 2024

IRSAM Les Cascavelles a accueilli le Collectif TSA de La Réunion pour une matinée clinique.

Le collectif TSA favorise une rencontre annuelle entre les professionnels des établissements médico-sociaux de La Réunion spécialisés dans les Troubles du Spectre Autistique, ceci afin d’échanger sur des sujets d’expertise mais aussi créer des liens entre les professionnels. Cette année, c’est IRSAM Les Cascavelles qui a organisée cette rencontre annuelle. Ce sont 70 professionnels venant de différents établissements et associations spécialisés dans les Troubles du Spectre Autistique (TSA), qui se sont rassemblés autour de la thématique de l’accès au soin.

La matinée s’est organisée en trois temps :

  1. Une présentation de l’Etablissement d’Accueil Médicalisé IRSAM Les Cascavelles par Bruno MINATCHY, Responsable du service d’hébergement, Yannick PAYET, Responsable des services d’accueil de jour et Flora HOMESPUN, cadre de santé.
  2. Bruno DRONEAU, Directeur de IRSAM Les Cascavelles, a introduit la matinée par un état des lieux de l’accès au soin pour les personnes avec Troubles du Spectre Autistique, avec un focus sur le vieillissement de cette population et l’intérêt de la recherche dans ce domaine.
  3. Présentation de trois vignettes cliniques :
      • L’habituation aux soins : Pélagie NOTERDAEME, puéricultrice, Maëva BERTIL et Gladys FONTAINE, éducatrices spécialisées, de l’Institut pour Autistes de l’Association Claire Joie, sont intervenues pour présenter les solutions d’habituation au soin. Elles ont notamment conçu une mallette pour les enfants autistes, un projet actuellement proposé en classe ULIS TSA. Elles ont démontré l’intérêt de cette habituation et des outils afin de donner un accès à un diagnostic et aux soins. Cependant il a été relevé la nécessité de la répétition rapprochée pour que l’on puisse observer des résultats concrets.
      • La prise en charge de la douleur : Emmanuelle LEHARANGER, psychomotricienne et Frédéric POISOT, chef de service éducatif de la Maison Henry LAFAY, Foyer d’Accueil Médicalisé de l’APAJH de La Réunion ont présenté leurs pratiques partenariales autour d’un exemple concret d’une situation complexe liée à l’endométriose. Ils ont démontré l’importance de l’anamnèse pour comprendre des troubles qui surviennent ou resurgissent plus tard dans la vie de la personne. De même ils ont soulevé l’importance d’utiliser une grille d’évaluation de la douleur afin d’éviter de mal interpréter la manifestation des troubles du comportement.
      • L’accompagnement fin de vie : Sylvie HOARAU, infirmière, Julie RIVIERE, aide-soignante, et Michel PARRA, aide médico psychologique, de IRSAM Les Cascavelles ont abordé le sujet complexe de l’accompagnement en fin de vie en établissement. Ils ont montré l’importance de l’engagement de l’établissement, à tous les niveaux et d’une approche personnalisée et pluridisciplinaire, notamment pour l’accès aux soins palliatifs et donc d’un partenariat avec le secteur hospitalier.

La situation concrète présentée a permis de mettre en avant la difficulté à prendre en compte les besoins en matière de santé des personnes autistes.

En fin de matinée, les équipes de IRSAM Les Cascavelles ont aussi organisées une visite du chantier du nouvel Accueil de Jour en travaux à La Plaine des Palmistes.

Aller au contenu principal